8.6/10
camping Perla di Mare
Ghisonaccia,Haute-Corse
Tenez vous prêts ! Les campings ouvrent progressivement leurs réservations 2025 entre mi-septembre et mi-novembre. Voir la liste
Troisième ville de Corse, Porto-Vecchio est l’une des destinations les plus prisées de Corse. Située au sud-est de l’île, vous découvrirez une ville posée à flanc de rocher, entre mer et montagne. Un patrimoine naturel comme seules les îles méditerranéennes en possèdent, proposant un condensé d’eaux turquoise, de lacs et des forêts montagneuses en quelques kilomètres.
Son emplacement privilégié permet ainsi de découvrir les différentes facettes de la Corse. Vous pourrez varier les journées et trouver une activité qui plaît à tous vos proches.
Porto-Vecchio est également réputée pour sa vie nocturne estivale. Du club Via Notte au bar lounge de la vieille ville, profitez des longues nuits de l’été pour vous amuser. Voir la ville sous le crépuscule vaut également le détour.
Enfin, Porto-Vecchio est aussi un lieu d’Histoire. De nombreux sites préhistoriques sont encore visibles de nos jours, témoignant des différentes époques. Une belle manière de connaître l’historique de la ville et les différents peuples ayant dominé la Corse, tels que les Maures, les Sardes ou encore les Génois.
Alors, si vous passez vos vacances en Corse orientale, une journée à Porto-Vecchio est un immanquable de votre séjour.
Porto-Vecchio est surnommée la “Cité du Sel”, en référence à ses marais salants, qui furent l’une des principales activités économiques de la ville. Situés dans le golfe de Porto-Vecchio, les marais ne sont plus exploités depuis l’an 2000.
Autrefois, plus de 1 000 tonnes de sel étaient produit à Porto-Vecchio. Désormais, les lieux se concentrent sur le tourisme. En effet, les vacanciers s’y rendent pour leur beauté et l’ornithologie. Vous pourrez y observer, par exemple, des flamants roses ou encore des hérons cendrés tout en profitant du coucher de soleil. L’histoire économique des lieux vous sera également racontée.
Autre anecdote, sportive cette fois : à l’occasion de sa centième édition, en 2013, le Tour de France s’est élancé de Corse et plus particulièrement de Porto-Vecchio. Il s’agissait, d’ailleurs, d’une première pour la Grande Boucle. La Corse est, de ce fait, la région française (hors DROM) la moins traversée par la course cycliste.
La ville compte de nombreux lieux à visiter. Parmi les endroits incontournables, la vieille ville mérite une balade. Arpentez les ruelles et chinez dans les boutiques d’artisans. Profitez-en également pour déguster une bonne glace ou boire un verre sur les jolies places.
La Citadelle est évidemment à découvrir. Œuvre des Génois, elle conte l’histoire mouvementée de la ville. Le panorama est aussi un vrai plus. Pensez à entrer dans la jolie église Saint-Jean-Baptiste, bâtie en granit. Les vitraux, eux aussi, font leur effet.
Comme énuméré précédemment, les origines de la ville remontent à la Préhistoire. Les érudits du domaine adoreront les différents témoins de cette époque : le Castellu d’Araghju, ainsi que les sites de Ceccia, Cucuruzzu, Capula et Tappa.
Comment visiter Porto-Vecchio sans citer les plages ? Découvrez des plages de sable fin qui ont su préserver leur aspect sauvage. Baignez-vous dans les eaux limpides et admirez le paysage idyllique offert par le littoral corse. Parmi les endroits où l’on peut se baigner, Palombaggia et Santa Giulia sont vraiment exceptionnelles et méritent le coup d’œil. Si vous avez le temps, passez par les plages de Cala Rossa et Tamaricciu.
Après la mer, direction la montagne. Entre les forêts, les lacs et les lieux de baignade en rivière, vous allez adorer prendre de la hauteur. De tous les endroits à découvrir, le lac de L’Ospedale et la cascade de Piscia di Gallu sont à voir absolument, tant les décors sont fascinants.
Si le temps vous le permet, montez jusqu’au village voisin de Zonza, tout aussi sympathique à visiter. Si le calendrier correspond, vous pourriez même assister à des courses hippiques, organisées durant plusieurs week-ends d’été. Voir des courses de chevaux en montagne, ça n’a rien de banal !