Camping Sisteron

A la frontière entre la Provence et les Hautes-Alpes, là où la lavande côtoie l’edelweiss, se trouve Sisteron et sa magnifique citadelle. C’est une escale obligatoire si vous séjournez en camping dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Connaissez-vous Sisteron ?

 

Souvent nommée « La Perle » de Haute-Provence, Sisteron offre à ses visiteurs une expérience hors du temps dans un paysage époustouflant. Construite dans la roche, cette cité médiévale borde le Dauphiné et a comme particularité de se situer sur les berges de La Durance et sur le flanc de deux montagnes. Parmi ces dernières, le Rocher de la Baume, de l’autre côté de la rivière, est une véritable merveille géologique.

Si les premières fortifications encerclant la ville ont disparue au fil du temps, de nombreux monuments historiques sont toujours sur pied grâce à un bel effort de restauration entreprit depuis 1956, tels que :

  • La Citadelle aux strates presque verticales qui surplombe la cité
  • Les 5 tours
  • Le Vestige de l’ancien monastère
  • La cathédrale Notre-Dame des Pommiers (Notre-Dame et Saint-Thyrse)

 

Le saviez-vous ?

 

La pièce maitresse de Sisteron est bien-sûr sa citadelle, classée monument historique. La citadelle de Sisteron a traversé l’antiquité et le moyen-âge aux grés des guerres et des invasions. L’oppidum des Voconces, détruit par l’arrivée romaine en 27 av. J-C, a été reconstruit, rénové et fortifié de nombreuses fois. Au XIème siècle, la notion de « château » de Sisteron apparait avec la construction du rempart supérieur, du chemin de ronde et d’un donjon. Par la suite, Jean Erard, ingénieur militaire d’Henri IV entreprend à la fin du XVIème siècle, un étagement d'ouvrages bastionnés. Enfin, ce fut autour de Vauban, suite à l’invasion par le duc de Savoie, d’établir le nouveau plan de défenses en 1692, puis au compté de Nice et la Savoie de réaliser d’ultimes travaux au milieu du XIXème siècle.

 

Au programme

 

Malgré la richesse du patrimoine de Sisteron, la petite ville peut se visiter en moins d’une journée, voire en quelques heures pour les plus pressés d’entre vous. Prévoyez de bonnes chaussures pour pouvoir arpenter les charmantes ruelles pavées et les andrônes de la vielle ville. Un circuit confort dédié aux fauteuils roulant est mis en place par l’office du tourisme. En partant de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse, suivez le panneau « visite vielle ville » et passez par le Musée Terre et Temps pour atterrir au plan d’eau des Marres, un spot idéal pour se baigner, se détendre ou bien prendre de belles photos de la citadelle. Une visite guidée gratuite d’1h15 est proposée par le service culture et patrimoine de Sisteron durant l’été !

Le climat méditerranéen de la région est propice aux balades et randonnées dans les environs de la ville. En effet, le territoire compte en moyenne 300 jours ensoleillés dans l’année, ce qui rend la promenade encore plus agréable.

Parmi les lieux incontournables à explorer, on peut citer les Gorges de Méouge, un site naturel incroyable à parcourir à pied, à cheval ou encore en VTT grâce aux nombreux sentiers balisés. Vous pourrez admirer la rivière turquoise naviguant entre cascades, tourbillons, trous d’eau, plages de galets et gorges verdoyantes.

Vous l’aurez compris, Sisteron et ses environs sont pleins de surprises, donc prenez le temps de les parcourir lors de vos vacances en camping dans les Alpes de Haute-Provence.

×