Coronavirus (COVID-19) Informations sanitaires

Camping Quimperlé

Effacer les critères
Ville historique du sud de la Bretagne, Quimperlé est un incontournable et une belle porte d’entrée sur le Finistère. Explorez cette ville de caractère pendant vos vacances en camping chez Yelloh! Village.

Résultats de votre recherche: 1 Camping

Campings Morbihan

Connaissez-vous Quimperlé ?

Au confluent des rivières Isole et Ellé, se trouve la Laïta et surtout les arches de Quimperlé. Ruelles médiévales, Pont-fleuri ou encore Chapelle des Ursulines… Tant de belles choses sont à découvrir dans cette cité bretonne remplie d’Histoire.

 

Surnommée le « Mont-Saint-Michel de la terre », Quimperlé est une ville haute, rythmée par les marées et les lumières changeantes. Elle est entourée de divers édifices religieux d’exception, telles que la vielle église Notre-Dame-de-l’Assomption (ou Saint-Michel), trônant sur la partie haute de la cité, et l’Abbaye Sainte-Croix : un joyau de l’art roman au plan arrondi inattendu. La chapelle des Ursulines et son couvent valent également le détour, proposant des expositions temporaires variées et servant de gîte d’étape pour les pèlerins du Chemin de Compostelle.

 

En vous perdant dans les rues, vous tomberez peut-être sur la magnifique maison des Archers avec sa façade en pans de bois et en saillie. Vous pourrez la visiter lors d’expositions et remarquer ses cheminées en granit et ses belles poutres. N’oubliez pas la Maison-Musée du Pouldu, lieu où Paul Gauguin et ses amis peintres sont passés en 1889 pour décorer les lieux, ou encore le Manoir de Kernault, datant du XVème siècle et entouré d’un parc de 30 hectares géré en éco-pâturage.

 

Les plus sportifs d’entre vous et les amoureux de la nature ne seront pas non plus délaissés à Quimperlé. Bien que la cité ne se trouve pas directement au bord de la mer, elle se trouve dans une terre de rias (ou aber en breton), baies étroites et peu profondes à la frontière de l’océan et des rivières.
Vous trouverez donc des activités nautiques à la pelle. Paddle, pirogues, kayak, mégacraft sont autant de manière de parcourir La Laita. Pour prendre un bon bol d’air iodé, les plages et les ports donnant sur l’océan sont à moins de 20 minutes en voiture. Découvrez par exemple, la plage du Kérou aux criques accueillantes et aux eaux transparentes. Ou bien, baladez-vous tranquillement auprès des petits ports typiques du coin : Doëlan, Brigneau, Merrien… Dédiés à l’activité ostréicole ou à la pêche.

 

Le pays de Quimperlé, c’est aussi plus de 1 300 km de circuits cumulés pour les balades et la randonnée, avec notamment le célèbre sentier des douaniers (GR34) qui y passe. Dans les terres, en pleine nature, les Roches du diable constituent un magnifique chaos de granit formé par l’Ellé, un merveilleux coin de promenade. Si vous séjournez dans nos campings au Morbihan, faites donc un tour à Quimperlé !

 

Le saviez-vous ?

  • La rivière de Laita abrite encore aujourd’hui des poissons nobles comme le saumon.
  • La ville a été labellisée « Ville historique de Bretagne » et « Pays d’Art et d’Histoire »
  • Pour preuve, l’office du tourisme actuel servait auparavant de logis abbatial des moines.
  • Enfin, au bord de la Laita, se trouve les vestiges d’une ancienne abbaye cistercienne racontant 600 ans d’histoire de moines, c’est le site abbatial de Saint-Maurice.

 

Au programme ?

Pour résumer, Quimperlé est une terre historique d’art et de culture, entourée de nature. Que ce soit pour les rivières ou les nombreux édifices incontournables, cette cité est unique. C’est également une superbe halte gourmande pour vous sustenter grâce à la gastronomie des meilleures tables bretonnes : crêpes, huîtres, andouille et cidre sont, bien-sûr, au menu.

Vous pouvez tester le restaurant novateur Le Labo Gustatif qui concilie saveurs inédites et aliments sains issus d’une micro-agriculture expérimentale. Plus traditionnelle, la crêperie Ty Billig est l’une des meilleurs de la ville avec un cadre très breton situé à côté de l’église Saint-Michel, et une décoration surprenante au style brocante.
Non loin de Quimperlé, l’un de nos campings bretons vous héberge pour vous faire découvrir ce sublime territoire.

×