Camping Figueras

Effacer les critères
Pour les frontaliers, c’est un peu comme à la maison. Pour les vacanciers, c’est un arrêt inspirant et reposant. Ville de Salvador Dalì, Figueras fait partie des villes catalanes possédant un patrimoine exceptionnel.

Résultats de votre recherche: 7 Campings

Campings Pyrénées Orientales

Campings Costa Brava

Campings Pyrénées catalanes

Campings Costa Brava

Connaissez-vous Figueras ?

 

Située près de la frontière franco-espagnole, entre mer et montagne, Figueras fait partie de la célèbre Costa Brava. Elle est ainsi entourée de belles stations balnéaires comme Cadaqués, L’Escala, Sant Feliu de Guixols ou bien Empuriabrava.

 

Et si Figueras n’est pas bordée par la mer, elle offre, en revanche, une vraie parenthèse artistique. En effet, c’est là qu’est né et a grandi l’un des plus grands artistes du XXe siècle : Salvador Dalì. L’héritage du maître du surréalisme est d’ailleurs très présent dans la ville. Ce dernier ira même jusqu’à créer son propre théâtre-musée, afin de proposer aux visiteurs l'interprétation la plus personnelle possible de son œuvre.

 

Toutefois, Figueras ce n’est pas seulement Dalì. En effet, la ville était déjà un emplacement stratégique lors de l’arrivée des Romains. Son importance perdurera du Moyen-Âge jusqu’à nos jours, périodes durant lesquelles Figueras connaîtra plusieurs dominations et royaumes différents. De la couronne d’Aragon à la guerre civile espagnole, en passant par le siège napoléonien et le franquisme, la ville et sa région ont attiré la convoitise de tous.

 

Aujourd’hui, locaux, frontaliers et touristes adorent se promener dans cette ville paisible. Ses monuments offrent le récit de cette riche Histoire, le tout dans un cadre idéal tout au long de l’année.

 

Le saviez-vous ?

 

Si le fait que Figueras possède des fortifications n’est sûrement pas surprenant, puisque c’est le cas pour une grande majorité des villes d’Europe, la cité catalane a pourtant de quoi surprendre. Auriez-vous imaginé que la ville abrite la plus grande forteresse moderne d’Europe ? C’est pourtant le cas, puisque le château de Sant Ferran, construit au XVIIIe siècle, comptabilise 32 hectares étalés sur plus de 3 kilomètres.

 

Cet impressionnant bastion a été créé à la suite du Traité des Pyrénées (1660), qui a redessiné la frontière franco-espagnole. Avec le rattachement du Roussillon à la couronne de France, le Royaume d’Espagne cherchait à consolider ses terres frontalières pour se protéger d’éventuelles invasions. Le château est le témoin de ce moment d’Histoire, mais aussi des techniques du génie civil espagnol de l’époque.

 

Au programme ?

 

Faites connaissance, tout d’abord, avec les ruelles et La Rambla du centre historique. De jour comme de nuit, vous trouverez de l’animation. Ne manquez pas l’église Saint-Pierre et son architecture gothique, les remparts, l’hôtel de ville, les maisons bourgeoises mais aussi les édifices aux styles Art nouveau ou néoclassiques.

 

Profitez-en également pour faire une pause gastronomique. Figueras est l’un des lieux parfaits pour découvrir le terroir catalan : pan con tomate et anchois, aïoli, escudella, escargots, crème catalane, boutifarre...

 

Après une pause culinaire, voire une pause ombragée sous les platanes centenaires, découvrez le Figueras de Dalì. Pour cela, le musée-théâtre est l’étape incontournable. Plongez dans le monde de l’artiste catalan, tel que lui-même le percevait. Continuez sur les pas du surréaliste en passant devant sa maison natale, avant de vous rendre au Musée du Jouet de Catalogne. Au sein de ce dernier, une partie de la visite est réservée à Salvador Dalì. De plus, de nombreuses sculptures exposées dans la ville s’inspirent et rendent hommage au héros local.

 

Enfin, concluez votre passage en ville en visitant le château de Sant Ferran. Tout est immense, que ce soit dans l’enceinte intérieure comme dans la partie extérieure. Même les fossés et les galeries souterraines sont grandioses. À tel point qu’elles se visitent à bord d’un bateau pneumatique.

×