Camping Saint-Papoul

Le département de l’Aude abrite de nombreux villages au destin surprenant. C’est le cas, par exemple, de Saint-Papoul. Découvrez ses monuments historiques, et plus particulièrement son abbaye.

Connaissez-vous Saint-Papoul ?

Saint-Papoul est un village situé aux portes de la Montagne Noire. Proche du camping Yelloh! Village Le Bout du Monde, la bourgade est un endroit paisible où vivent quelques 800 âmes. Malgré sa petite taille et son modeste nombre d’habitants, Saint-Papoul fait bel et bien partie du paysage touristique audois.

En effet, l’histoire de la ville remonte au VIIIe siècle, date à laquelle fut fondée l’abbaye. Cette dernière a été agrandie au cours des siècles, notamment au XIVe avec l’ajout d’un cloître. La création de l’abbaye va également permettre de créer le diocèse de Saint-Papoul. C’est donc autour du lieu de culte que va se développer la commune. D’autres monuments vont être construits au Moyen-Âge, comme un palais épiscopal, des remparts pour protéger la ville et le château de Ferrals. Des constructions encore sur pied (partiellement ou entièrement) de nos jours et inscrits aux Monuments Historiques.

Le saviez-vous ?

La ville et l’abbaye porte le nom d’un personnage historique : Papoul. La légende raconte que ce saint était un disciple de l’évêque Saint-Sernin, qui lui avait confié comme mission d’évangéliser le territoire du Lauragais. Légende qui, par la suite, a été réfutée puisque les deux hommes d’Église n’ont pas vécu à la même période.

Il est également raconté que Papoul aurait été un martyr, puisqu’un homme lui aurait tranché la tête à l’aide d’un glaive. Toutefois, Papoul ne serait pas mort et aurait apporté sa tête auprès du jaillissement d’une source.

Au programme ?

Baladez-vous, à votre rythme, dans les ruelles du village afin de découvrir les quatre édifices classés aux Monuments Historiques. Malheureusement, seule l’abbaye est ouverte à la visite, mais elle se charge de conter les histoires de tous les monuments.

×