Pour régler le solde de votre séjour Cliquez ici

Camping Castelnaudary

Effacer les critères
Lorsque l’on visite une région, on souhaite forcément découvrir ses spécialités gastronomiques. Par conséquent, il serait fort dommage de passer vos vacances dans l’Aude sans aller à Castelnaudary, la capitale du cassoulet.

Résultats de votre recherche: 0 Camping

Connaissez-vous Castelnaudary  ?

Castelnaudary est la troisième ville la plus peuplée du département de l’Aude. Ce qui s’explique par sa position géographique intéressante. En effet, la commune se situe à mi-distance de Toulouse et Carcassonne.

Mais la ville est surtout connue pour deux autres faits. Tout d’abord, Castelnaudary est traversée par le mythique Canal du Midi, qui relie Toulouse à la Méditerranée. Imaginé et concrétisé par Pierre Paul Riquet, au XVIIe siècle, il a d’abord été utilisé pour le transport fluvial. Cette construction révolutionnaire a permis aux bateaux d’éviter le gigantesque détour qu’il fallait autrefois effectuer par la mer. Il est ensuite devenu un haut lieu touristique. Le canal est d’ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco, depuis 1996.

Mais si est Castelnaudary possède une réputation qui dépasse les frontières de l’Hexagone, c’est également pour son patrimoine gastronomique. Plus particulièrement pour son cassoulet. Ce plat, concocté à parti de haricots blancs et de différents morceaux de viande (jarret, saucisse, confit d’oie etc.) a séduit les gourmets du monde entier. La spécialité est une vraie fierté locale et attire beaucoup de vacanciers, à tel point qu’une route du cassoulet a été créée.

Castelnaudary est aussi une ville de savoir-faire. L’artisanat a toujours tenu une place très importante dans le Lauragais. Cela ne date pas d’hier, puisque des poteries datant de l’Antiquité ont été retrouvées sous le sol de la ville et des communes voisines. Aujourd’hui encore, les sols du Lauragais sont composés d’argiles, ce qui permet de perpétuer cet héritage.

Le saviez-vous ?

Le cassoulet est tellement cher aux Chauriennes et Chauriens (gentilés de Castelnaudary) que, tous les étés, se tient la Fête du Cassoulet. Pendant 4 jours, la ville rend hommage à son plat mondialement connu. Pour l’occasion, de nombreuses manifestations comme un marché de producteurs, une course à pied, des concerts, un défilé et des spectacles sur l’eau sont organisés. La fête a été créée en 2001, par la Confrérie du Cassoulet, et ne cesse d’attirer de plus en plus de monde. Pour preuve, plus de 40 000 cassoulets sont consommés durant le week-end.

Au programme ?

Que vous arriviez par l’eau ou par la terre, un passage sur les berges du Canal du Midi est obligatoire. Rendez-vous au Grand Bassin, qui offre un cadre reposant où se balader. Vous pourrez vous promener à pied ou à vélo. Mais le mieux reste, évidemment, de louer un bateau sans permis et de naviguer à votre rythme. Vous pourriez même aller jusqu’à l’un des lieux phares du canal : le seuil de Naurouze. Il ne se trouve qu’à 10 km de la ville.

Après vous être promené au bord du canal, direction le centre qui regorge de monuments à découvrir. Visitez, par exemple, des lieux de culte comme la chapelle Notre-Dame de Pitié et la Collégiale Saint-Martin. Puis, partez à la découverte du moulin de Cugarel. Il s’agit du dernier moulin à vent encore en parfait état.

Côté Histoire, dirigez-vous vers le Présidial. Le bâtiment a été, dans un premier temps, une résidence de Catherine de Médicis. La reine possédait le titre de Comtesse du Lauragais. Plus tard, le Présidial a également servi de tribunal. Désormais, il sert de musée et accueille en parallèle des expositions.

Toujours dans le centre, faites un tour aux Halles. Notamment la Halle aux Grains, qui accueille le marché couvert. Vous pourrez goûter aux plats de la région, dont le cassoulet de Castelnaudary. Enfin, si vous êtes en vacances dans un de nos campings durant la troisième semaine d’août, vous pourrez participer à la Fête du Cassoulet. A toute autre période, pour en savoir plus sur le plat phare de la ville, parcourez la route du Cassoulet.

×