Camping Montolieu

Effacer les critères
Le sud de la France regorge de villages de caractère où l’on aime se perdre dans les ruelles. Il existe pourtant un village, près de la Montagne Noire, qui possède une particularité unique. Son nom : Montolieu. Bienvenue dans le seul village du livre de la moitié sud de l’Hexagone.

Résultats de votre recherche: 0 Camping

Connaissez-vous Montolieu ?

Si vous êtes en vacances dans nos campings de l’Aude, vous risquez d’entendre parler du Village du Livre. Si Montolieu fait partie de ces nombreux villages de caractère qui rendent la Montagne Noire si paisible, la bourgade dénote des autres. En effet, Montolieu est plus qu’un simple bourg. Il fait partie des huit villes et village du livre de France, avec la particularité d’être l’unique représentant du sud de la France. Comme son nom l’indique, les villages du livre sont des villages ruraux dont les ruelles sont caractérisées par la présence de nombreux commerces de ventes de livre d’occasion et d’artisanat relatif au livre.

D’ailleurs, Montolieu n’a pas toujours été un lieu privilégié de lecture. Déjà parce que l’existence de la commune remonte à la Préhistoire. Les premiers êtres humains avaient déjà arpenté l’endroit, comme le prouve le menhir de Guittard, encore visible de nos jours. Le territoire a même toujours été peuplé : Moyen-Âge, époque contemporaine... Montolieu a traversé les époques et les grands moments de l’Histoire. Parfois en étant même le théâtre d’événements majeurs : Croisade des Albigeois, Guerres de religions, Révolution, Retirada...

Puis, en 1990, un relieur belge, installé initialement à Carcassonne, va transformer la destinée de la bourgade. Ayant eu écho du mouvement des villes du livre qui prenait de l’ampleur en Europe, Michel Braibant décide lui aussi de créer un village du livre. Pour cela, il crée l’association “Montolieu Village du Livre et des Arts”, met à contribution sa collection personnelle et fait venir des libraires, ainsi que des artistes. Malheureusement, Michel Braibant décède en 1992. Il n’a que peu vu le fruit de ses travaux. Mais il a bel et bien réussi son défi. Désormais reconnu, Montolieu possède la distinction de Ville et Métiers d’Art.

Aujourd’hui, le village dénombre 18 librairies, plusieurs galeries d’art, des boutiques d’artisans, un Musée des Arts & Métiers du Livre et une coopérative.

Le saviez-vous ?

Le nom du village, Montolieu, a une signification. En occitan, cela veut dire “Mont des Oliviers”. Une référence à la végétation du village et des alentours, souvent habillés par le plus méditerranéen des arbres fruitiers. D’ailleurs, Montolieu est un excellent exemple de ce à quoi peut ressembler la nature dans le Midi. Oliviers, mais aussi cyprès, cactus, platanes, rosiers... Il est amusant de voir qu’à Montolieu, on y trouve plein de feuilles... Dans tous les sens du terme !

Au programme ?

Montolieu est le genre d’endroit où le temps semble suspendu. Les visiteurs aiment s’y attarder en se laissant porter par l’envie du moment. Vous aurez tout le loisir de flâner dans les rues fleuries, pour observer les vieilles maisons et profiter du beau temps.

Évidemment, vous aurez l’occasion de faire de nombreux arrêts dans les différentes librairies du village. Prenez le temps de chiner pour dénicher une œuvre coup de cœur. Vous trouverez tous les styles de littérature. Sachez, d’ailleurs, que les librairies ont instauré un planning de fermeture commun. Par conséquent, peu importe le jour de votre venue, il y aura forcément une dizaine de librairies prêtes à vous accueillir. Rencontrez également les artisans, découvrez leurs travaux et leurs histoires.

Et si Montolieu est désormais une commune axée sur le monde littéraire, son passé reste visible. Menhir de Guittard, pierres à cupules, église Saint-André, ancienne manufacture royale, chapelle Saint-Roch... Remontez les siècles et l’Histoire à travers ces monuments. En ce qui concerne le dernier cité, il est accessible par une randonnée assez simple. Sur le chemin, de jolis panoramas s’offriront à vous.

Enfin, avant de rentrer au camping, Yelloh! Village vous invite à poursuivre votre journée sur la thématique du livre. Après avoir arpenté les ruelles et commerces du village, prenez la direction du Moulin à papier de Brousses, situé dans le village voisin de Brousses-et-Villaret.

×