Camping Mirepoix

Effacer les critères
La cité médiévale de Mirepoix vous accueille durant vos vacances. La ville ariégeoise vous réserve des visites culturelles et historiques très intéressantes.

Résultats de votre recherche: 2 Campings

Campings Aude

Campings Ariège

Connaissez-vous Mirepoix ?

Mirepoix est une ville dynamique et touristique de l’Ariège, qui organise nombre d’animations au cours de l’année. Durant votre séjour dans notre camping, découvrez-les :

  • Des marchés de nuit
  • Des brocantes
  • L’incontournable fête de la pomme, en octobre
  • Le marché hebdomadaire du lundi, au cours duquel vous découvrirez des spécialités de la région mais aussi nombre de produits artisanaux
  • La maison des consuls, plus vieille maison de la ville et reconnue pour ses ornements de bois sculptés en forme d’animaux, ou de visage humain

D'ailleurs, il est possible d’en apprendre davantage sur l’histoire de Mirepoix en compagnie de vos enfants ? En effet, une chasse aux trésors est organisée les mardis et jeudis dans la ville. Pour ce faire, il suffit de se procurer un livret par enfant à l’office du tourisme. Du Moyen-Âge à la Renaissance, l’histoire vous est contée comme si vous y étiez le temps d’une heure.

Par la suite, vous pourrez déguster un verre de vin chaud et manger dans les restaurants environnants, de quoi repartir avec des souvenirs pleins la tête avec vos amis ou votre famille.

 

Le saviez-vous ?

Mirepoix était initialement située près du lit de l’Hers, sur la rive droite de la rivière, avant d’être totalement détruite par les eaux en 1289. Immédiatement rebâtie, elle se situe dorénavant sur l’autre rive. Mirepoix n’est donc plus vraiment une bastide, mais une ville modélisée sur les plans urbanistiques de l’époque, typique des bastides.

 

Au programme ?

De passage dans notre camping en Ariège ? Au mois d’octobre, prenez part au rassemblement entre producteurs de pommes et visiteurs. Venez admirer des structures géantes construites avec des pommes, le marché artisanal où du jus de pomme est fait sur place, tout comme des bouquets comestibles. La fête de la pomme est ainsi une façon gourmande d’accueillir l’automne pour le plaisir de nos yeux et de nos papilles.

Profitez également de l’occasion pour visiter la cathédrale Saint-Maurice, siège de l’ancien diocèse de Mirepoix, classé Monument Historique, en 1907. Bien que rénovée au fur et à mesure des époques, cette église garde un style et un charme d’antan, marqué par plusieurs éléments : ses clefs de voûte construites par le maître de Rieux, un célèbre sculpteur anonyme du XIV siècle ; et son orgue datant de 1891, un instrument précieux jamais rénové jusqu’à présent.

×