Camping Gujan-Mestras

Effacer les critères
Sur la côte sud du Bassin d’Arcachon, découvrez Gujan-Mestras : l’une des villes les plus vivantes de la région. La commune de Gujan-Mestras vous promet une halte passionnante entre gastronomie, baignade et activités aquatiques.

Résultats de votre recherche: 4 Campings

Campings Landes

Campings Gironde

Connaissez-vous Gujan-Mestras ?

 

Gujan-Mestras est une ville située sur la côte sud du Bassin d’Arcachon, souvent considérée comme la capitale locale de l’ostréiculture. D’ailleurs, la commune est surnommée “La Ville aux 7 Ports”, en référence à sa promenade longue de 7 km, sur laquelle on retrouve : 

  • Le Port de la Hume, depuis lequel des balades en mer sont organisées.
  • Le Port de Meyran, le plus important sur le plan ostréicole.
  • Le Port de Gujan, anciennement appelé “port de la passerelle”.
  • Le Port de Larros, connu pour ses cabanes où l’on peut déguster des huîtres fraîchement récoltées. C’est également là que loge la Maison de l’Huître.
  • Le Port du Canal, à ne pas manquer puisqu’il offre une superbe vue sur le littoral.
  • Le Port de La Barbotière, le plus vieux port de la ville.
  • Le Port de la Mole, qui possède le paysage le plus sauvage.

 

Gusjan-Mestras est aussi l’une des villes les plus vivantes du bassin. Elle accueille plusieurs parcs de loisirs, ainsi que de nombreux événements tout au long de l’année. La commune sera également le terrain de jeu parfait des cyclistes, qui accueille une partie des 220 km de pistes cyclables aménagées autour du bassin. L’office de tourisme locale a même reçu la certification “Accueil Vélo”.

 

Le saviez-vous ?

 

La ville de Gujan-Mestras a pour emblème la Coccinelle. L’histoire de cette tradition remonte au XVIIe siècle. A l’époque, les vignes de la commune sont mises à mal par une invasion d’insectes. Plus précisément des barbots, un terme régional utilisé pour regrouper les coléoptères, les eumolpes ou encore les coccinelles.

 

L’affaire s’est ébruitée dans la région. Il n’en fallait pas moins pour que les habitants de la Teste-de-Buch, ville voisine et rivale de Gujan-Mestras en sport, se mettent à surnommer les Gujanais de “Barbots”.

 

Tout bascule en 1923, grâce au rugby. A l’occasion du derby, les joueurs de Gujan-Mestras arborent avec fierté une coccinelle sur leur maillot. L’histoire était en marche. Depuis ce match, la coccinelle est devenue l’emblème de la ville. Aujourd’hui, on peut apercevoir des coccinelles un peu partout, sur les emblèmes des équipes sportives, sur des bâtiments ou sur les plaques des rues.

 

Au programme ?

 

Le premier conseil est de laisser la voiture sur le parking et de profiter de Gujan-Mestras à pied ou à vélo. Baladez-vous sur la promenade et découvrez les sept ports.

 

Faites ensuite une pause à la Maison de l’Huître, pour mieux connaître ce produit phare de la région. Avant de vous offrir une séance dégustation auprès d’une cabane, au Port de Larros. Si la météo est clémente, profitez-en pour faire une balade en bateau. Deux parcours vous sont possibles :

  • Une balade vers l’Île aux Oiseaux d’environ 2h30.
  • Une balade vers la même île, avec une escale supplémentaire au Cap Ferret.

 

Vous venez en famille ? Emmenez vos enfants dans l’un des parcs d'attraction, pour qu’ils puissent faire le plein de sensations. La plage (surveillée) de la Hume est aussi une option intéressante. En effet, elle a été pensée pour accueillir les familles et les personnes à mobilité réduite. Vous y trouverez une aire de pique-nique, une buvette et un stand de location de paddle.

 

Le midi ou le soir, les restaurants de Gujan-Mestras vous ouvrent leurs portes. Goûtez les produits du terroir aquitain : omelettes aux piments, escaoudoun landais, dunes blanches, escargots de la Côte d’Argent, foie gras du Bassin... Parmi les dizaines de tables, “Au Chalet Gourmand”, “Lou Totem” et “Le Routioutiou” se démarquent par leur cuisine et leur accueil.

×