9.1/10
camping Les Baléares - Son Bou
Alaior ,Minorque
Tenez vous prêts ! Les campings ouvrent progressivement leurs réservations 2025 entre mi-septembre et mi-novembre. Voir la liste
Si vous êtes en vacances dans notre camping dans les Baléares, vous entendrez forcément parler de la ville d’Alaior. C’est d’ailleurs une idée de visite très complémentaire avec les deux villes du bord de mer sud de Minorque. Car si l’on retrouve cette architecture typique des Baléares, avec des maisons blanches qui brillent lorsque le soleil est à son zénith, Alaior offre un autre visage de l’archipel. À savoir ces communes au cœur des terres, où s’est forgée l’identité locale. Un cas de figure assez répandu, d’ailleurs, sur les îles méditerranéennes.
Pour s’en rendre compte, il suffit de visiter et de flâner dans les ruelles de la ville. Vous ressentirez très vite le fait qu’il y fait bon vivre. Qu’Alaior est un petit havre de paix, qui plus est très bien conservé ! Mais en plus d’admirer de belles bâtisses, places, églises ou autres, Alaior raconte également 700 ans d’Histoire. De la période aragonaise à l’actuelle autonomie espagnole, remontez le temps de l’histoire très mouvementée de Minorque et des Baléares.
Enfin, sa position géographique lui permet d’avoir des terres propices à la culture et l’agriculture. Notamment pour le fromage, pour lequel la ville est réputée. Et ce, depuis toujours ! En effet, des moules et passoires à fromages en céramiques ont été retrouvés et datés de l’époque préhistorique.
Alaior est donc une destination touristique et une terre de fromages. Mais la ville est aussi associée à une autre activité moins habituelle. La commune est aussi réputée pour son industrie de chaussures, plus particulièrement des avarques. Un type d’espadrilles qui ont la particularité d’être ouvertes à l’arrière.
Il y a, d’ailleurs, de fortes chances que vous croisiez des locaux se promenant avec des avarques dans les rues et ruelles d’Alaior.
La première activité à faire lors de vos vacances en camping près d’Alaior, c’est de se balader dans la ville. Tantôt à l’ombre, tantôt sous le soleil des Baléares, profitez de la beauté architecturale et du climat pour flâner. Durant la promenade, certaines pauses s’imposeront pour visiter les lieux et monuments incontournables d’Alaior, comme la belle église de Sainte-Eulalie ou encore la Plaça de la Constitució.
Côté artistique, en plus de l’architecture, il est fortement conseillé de faire un tour au LÔAC Alaior, le musée d’art contemporain. Que vous soyez amateur ou non de ce genre, la variété d’œuvres exposées vaut le coup d’œil. D’autant plus qu’il s’agit de la seule collection privée des îles Baléares à être exposée au grand public. Des travaux de nombreux artistes à la renommée internationale sont présents, notamment Joan Miró.
Enfin, comme indiqué plus haut, vous pourrez remonter le temps. Le programme RutaTuristicaAlaior, mis en place par le Centre d’Études locales d’Alaior, organise des parcours et visites guidées dans la ville et ses alentours. Visites gratuites, visites guidées et théâtralisées, mais aussi dégustations sont organisées pour vous faire découvrir toute la richesse historique et culturelle d’Alaior et de Minorque en général.
Enfin, les alentours sont magnifiques. Alaior est, par conséquent, un point de départ parfait pour partir en randonnées. Plusieurs sentiers balisés sont recensés et permettent d’admirer les plus coins. Certains vous mèneront jusqu’aux plages environnantes.