Camping Calviac-en-Périgord

Petit village du Sud-Ouest de la France, Calviac-en-Périgord se situe dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine. Si vous souhaitez séjourner en camping dans la région, n’oubliez pas de passer par ce village rempli d’Histoire.

Connaissez-vous Calviac-en-Périgord ?

 

Commune située en grande partie sur la rive droite du cours de la Dordogne, Calviac-en-Périgord relève de la région naturelle et culturelle du Périgord noir. Les paysages qui forment le décor naturel de la localité peuvent en témoigner. La bourgade est une belle étape à proximité d’autres grands sites périgourdins.

Si vous vous êtes intéressé par l’Histoire et que vous partez en vacances dans un camping en Dordogne ou aux alentours, arrêtez-vous a Calviac-en-Périgord. Comptant désormais un peu plus de 500 habitants et autrefois terre de résistance, cette petite commune fut marquée en juin 1944 par la sanglante répression de soldats allemands. Aujourd’hui, la commune est réputée pour son charmant cadre de vie, son patrimoine et son offre de loisirs qui ravissent touristes et estivants.

En parlant de patrimoine, Calviac et ses habitants sont fiers du joyau local : l’église Saint-Pierre-ès-Liens, datant du XII e  siècle. Donnée en 1125 par l'évêque à l'abbé de Sarlat, l'église à l'aspect massif possède toujours une travée du chœur d'origine, voûtée en berceau brisé, la nef sud datant également du XIIe siècle. La partie nord, divisée en deux travées, de même que le clocher fortifié sont du XVe siècle (au sortir de la guerre de Cent ans). Sa partie haute a été remontée au XVIIe siècle et comporte quatre baies.

 

Le saviez-vous ?

 

Le bourg de Calviac-en-Périgord est entouré de jardins et châteaux tels que le château de Fénelon, le château de Rouffilac ou encore le château de Paluel, inscrit depuis 1927 à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques. C’est au lieu-dit Fontcabrol que se trouve l’autre grand témoignage patrimonial de la commune. :  le Château du Gard. Une demeure qui, malgré son nom, se situe bel et bien en Dordogne. Il appartient à la famille Saint-Marc, qui fît construire le château au XIXe siècle, selon les préceptes du classicisme. Sa façade semble très inspirée du Petit Trianon, ce fameux palais construit au XVIIIe siècle pour Madame de Pompadour, sur demande du roi Louis XV.

 

Au programme ?

 

Durant leurs vacances dans un de nos campings en Dordogne, les amateurs de randonnée seront ravis d’arpenter tous les magnifiques chemins de randonnée situés vers Calviac-en-Périgord. Notamment l’ancien chemin de pèlerinage de 180 km permettant de rallier le Périgord à Rocamadour. Ce sentier, désormais balisé, permet de traverser en toute sécurité les vignobles et collines bergeracoises avant de longer la verte vallée de Dordogne et ses falaises, pour arriver dans la vallée d’Ouysse.

Il vous sera aussi possible de visiter la réserve zoologique de Calviac. Parcours éducatif et ludique du Conservatoire des espèces menacées, la réserve abrite près de 200 animaux originaires de 5 zones géographiques différentes : Europe, Madagascar, Amérique du Sud, Océanie, Afrique occidentale. Vous pourrez pénétrer dans les enclos de certains animaux (lémuriens, wallabies, certains oiseaux etc.), assister au nourrissage et découvrir ce site entièrement boisé, tout au long d’un parc.

Chaque entrée à la réserve contribue au financement des programmes de sauvegarde qui vous sont présentés tout au long du parcours. À la fin de votre visite, vous pourrez voter pour celui qui vous tient le plus à cœur.

×