Camping Beynac-et-Cazenac

La Vallée de la Dordogne longe de nombreux villages charmants. Notamment dans le Périgord noir, qui abrite de nombreux paysages et lieux d’exception. Parmi eux, Beynac-et-Cazenac occupe une place de choix. Découvrez l’un des plus beaux villages de Dordogne.

Connaissez-vous Beynac-et-Cazenac ?

Beynac-et-Cazenac est un beau village situé dans le Périgord noir, à 10 kilomètres seulement de Sarlat-la-Canéda. Un village reconnaissable facilement, grâce à la falaise sur laquelle la bourgade s’est construite. Une falaise culminant à 150 mètres de hauteur et qui domine la rivière Dordogne. Une particularité que Beynac partage avec 4 autres châteaux : Castelnaud, les Milandes, Marqueyssac et la Malatrie (La Roque-Gageac). Ce qui a valu à la Vallée de la Dordogne d’être surnommé la “Vallée des 5 Châteaux”.

Mais ce qui a réellement fait connaître la commune, c’est son passé médiéval. Et plus particulière son château, une forteresse ayant été l’une des places fortes des anciennes baronnies du Périgord. Une importance qui a valu au Château de Beynac d’accueillir certains des personnages les plus importants de l’Histoire de France et d’Angleterre. Ainsi, Richard Cœur de Lion, sa fille Aliénor d’Aquitaine, mais aussi Simon de Montfort ont foulé le sol de la forteresse.

Aujourd’hui, Beynac-et-Cazenac est un véritable havre de paix et cultive ce passé historique. La beauté des ruelles, le château, les panoramas et la quiétude des balades sur la Dordogne en font l’un des Plus Beaux Villages de France. Mais surtout un lieu apprécié des touristes, de France et d’ailleurs, qui viennent visiter la Dordogne et le Sud-Ouest.

Par conséquent, si vous venez en vacances dans un camping de Dordogne, pensez à faire un tour à Beynac. Vous en prendrez plein les yeux !

 

Le saviez-vous ?

Le Château de Beynac est l’un des plus beaux édifices médiévaux de Dordogne. De nombreux visiteurs viennent donc le visiter, chaque année. Mais saviez-vous que le château a servi comme décor de cinéma à plusieurs films français ? En effet, des films tels que Jeanne d’Arc, Fanfan la Tulipe, Le Dernier Duel et Les Visiteurs II ont tourné des scènes dans l’enceinte du château.

Il faut dire que l’état de conservation du Château de Beynac, que ce soit à l‘intérieur comme à l’extérieur, est remarquable. Ce qui favorise l’exploitation des lieux à des fins artistiques.

 

Au programme ?

Visiter Beynac-et-Cazenac promet un programme bien chargé. Pour commencer, il est forcément conseillé de visiter le château, pour mieux connaître l’histoire du village et son rôle historique.

Le château est aussi l’un des meilleurs points de vue de Beynac. Par exemple, le donjon, situé à 152 mètres de hauteur, vous offre un panorama absolument fantastique sur toute la Vallée de la Dordogne. Dans le château, vous pourrez également visiter l’église Notre-Dame-de-l'Assomption. D'ailleurs, l’église a la particularité, comme bon nombre d’édifices périgourdins, d’avoir un toit recouvert de lauzes. Cette pierre a longtemps été utilisée sur les toits des habitations du Sud-Ouest.

Par la suite, prenez le temps de vous perdre dans les ruelles pavées du village. Ces dernières dévoilent de nombreuses maisons en pierre, petites places et toits, toujours en lauze. Ici, le charme d’antan fait toujours effet, comme si le temps s’était arrêté.

Pour terminer votre visite du village, rendez-vous sur le parking. En effet, l’été, le marché s’installe et permet de goûter aux spécialités du Périgord, directement proposées par les producteurs. Un moment délicieux, pour régaler ses papilles et échanger directement avec celles et ceux qui perpétuent la culture gastronomique périgourdine. Le tout, dans l’un des plus authentiques décors de la Dordogne.

Après le château et le village, prenez la direction de la rivière. Si le panorama depuis le château était exceptionnel, celui qui vous attend lors de la balade sur la Dordogne l’est tout autant. Montez à bord d’une gabarre, autrefois utilisée pour transporter les marchandises jusqu’à Bordeaux, pour découvrir la Vallée des 5 Châteaux au fil de l’eau. Exactement comme les gabariers de l’époque.

×