Camping Villefranche-de-Conflent

Des nombreux villages que les Pyrénées-Orientales comptent, certains ont du charme, d’autres un passé riche. Et puis il y a ceux qui ont les deux, comme Villefranche-de-Conflent.

 

Connaissez-vous Villefranche-de-Conflent ? 

 

Villefranche-de-Conflent est une ancienne cité médiévale, datant du XIe siècle. Elle voit le jour grâce aux comtes de Cerdagne, puis de Conflent, qui en ont chacun fait leur capitale. Pour cela, des remparts sont construits, puis consolidés au fil des siècles.

 

Par la suite, Villefranche va être rattaché à d’autres territoires. Tout d’abord au comté du Roussillon, dès le début du XIIe siècle, qui en fera une place forte du nord du Royaume d’Aragon. Preuve en est, la ville est assiégée, en 1654, par la France. La cité est donc l’un des théâtres de la Guerre de Trente Ans, et plus particulièrement du conflit franco-espagnol. Villefranche devient finalement française en 1659, avec le Traité des Pyrénées, qui acte le rattachement du Roussillon à la couronne française.

 

En 1681, Vauban change le paysage de la cité. L’ingénieur refait des fortifications, pour ne pas garder les remparts tels que les Espagnols les connaissaient. Mais surtout, il fait ériger le Fort Libéria, estimant que Villefranche est trop vulnérable. Ainsi, un impressionnant monument sort de terre, 150 mètres plus haut que le village.

 

Petit à petit, la cité a regagné le calme et la paix, devenant une jolie bourgade où il fait bon vivre. Le cadre authentique, témoin d’un riche passé, l’a rendu inspirante et propice aux artisans. L’arrivée du mythique Train Jaune, reliant la plaine aux Pyrénées, va permettre un essor à la fois de l’activité commerciale et du tourisme.

 

De nos jours, Villefranche-de-Conflent a su garder son cachet d’antan. C’est un lieu phare du tourisme des Pyrénées-Orientales. Les ruelles de caractère et fleuries, les monuments inscrits à l’UNESCO et les échoppes d’artisans attirent les visiteurs. D’ailleurs, la commune fait partie des Plus Beaux Villages de France.

 

Le saviez-vous ?

 

Le Fort Libéria a servi de prison d’État, durant le règne de Louis XIV. En 1682, l’affaire des poisons crée le scandale.  De nombreux cas d’empoisonnements touchent la Cour, ce qui force les autorités et le gouvernement à réagir. L’affaire révèle que des aristocrates sont mis en cause, dont la Marquise de Brinvilliers et La Voisin.

 

Lors de l’audition des personnes inculpées, des accusations sont portées sur plusieurs femmes. Problème, certaines d’entre-elles sont des proches de Madame de Montespan, la favorite du roi. Madame de Montespan, elle-même, va finir par faire l’objet d’accusations. Les rumeurs, jamais prouvées, enflent au point que le roi s’en mêle. De nombreuses personnes ayant accusé la mère des enfants du roi sont emprisonnées, dont une partie au Fort Libéria. Louis XIV avait transmis comme consigne qu’elles ne soient pas audibles depuis l’extérieur, afin que personne n’entende leurs “sottises”.

 

Au programme ?

 

Balades, chinage et visites vont rythmer votre visite de Villefranche. Ne manquez pas l’ensemble des fortifications, créées par Vauban. Des remparts qui entourent la cité, continuez jusqu’aux grottes Cova Bastera. Ces dernières, qui ont été formées durant l’Ère Glaciaire, ont été fortifiées par le maréchal pour créer un réseau souterrain. Puis, dirigez-vous vers les hauteurs. Une fois les 150 marches souterraines montées, découvrez l’impressionnant fort. Les différentes pièces dévoilent les secrets et l’histoire du lieu. A l’extérieur, le panorama est incroyable. Vous y apercevrez la vallée, ainsi que le Mont Canigou, sommet symbole du département.

 

Profitez-en également pour flâner sous le soleil du Roussillon. Perdez-vous dans les rues du village et découvrez le Bastion du Roi, la Porte de France ou encore la Tour du Diable. Cette dernière est d’ailleurs collée à la belle église Saint-Jacques (appelée aussi, en catalan, Sant Jaume), qui mêle les arts romans et gothiques.

 

Enfin, vous pourriez aussi prolonger la journée en montagne. Ce serait l’opportunité de prendre le Train Jaune dès son point de départ.

 

×