Les Grottes du Cerdon

Envie de découvrir des grottes d’une manière originale ? Les Grottes du Cerdon proposent justement une visite innovante des cavités et de l’univers archéologique.

Zoom sur les Grottes du Cerdon

 

Les Grottes du Cerdon sont des cavités situées à cheval sur les communes de Labalme et Cerdon, dans l’Ain. Les grottes furent creusées par la rivière, durant l’ère glaciaire, qui a ensuite reculé au fil du temps.

 

Très vite, les premiers Hommes utilisent les grottes comme abri. En effet, des ossements d’animaux, des poteries ou encore un crâne humain prouvent que les Grottes du Cerdon étaient déjà habitées il y a plus de 10 000 ans. Plus tard, l’Homme continue de s’intéresser aux grottes, puisque leur positionnement, sur un belvédère dominant la plaine, était jugé stratégiquement important. Au point d’être défendues !

 

Pourtant, il faut encore attendre les années 1930 pour découvrir toute l’étendue de la grotte telle que nous la connaissons actuellement. À cette époque, un fromager local se sert d'une cavité pour affiner son bleu de Gex. Sa curiosité, déclenchée par des chauves-souris, lui permet de découvrir une gigantesque galerie souterraine.

 

Désormais, les Grottes du Cerdon sont ouvertes au public. Il est donc possible d’admirer un large réseau souterrain de plus d’un kilomètre. Mais ça ne s’arrête pas là ! En effet, un parc de loisirs préhistoriques est à votre disposition autour du site. Ce dernier permet aux grands comme aux petits, de s’instruire sur les lieux, mais aussi sur l’archéologie de manière plus générale.

 

Une originalité qui plaît beaucoup, puisque les Grottes du Cerdon accueillent des dizaines de milliers de visiteurs, chaque année. Ce qui fait donc des grottes, l’un des lieux les plus visités de l’Ain et du Massif du Jura. Par conséquent, si vous venez d’un camping proche du site, n’hésitez pas à faire un tour en famille ou entre amis.

 

Au programme

 

Ouvert dès le mois d’avril, le site se sépare en deux parties : les grottes, d’un côté, et le parc de loisirs, de l’autre.

 

En ce qui concerne la visite des grottes, il existe plusieurs formules. Il est possible de visiter les Grottes du Cerdon avec un guide ou en autonomie. De plus, les dimanches, à 13h et sur réservation, une visite pour enfants, accompagnés par les parents, réinvente la visite sous forme de conte.

 

Aussi, sachez que la visite des grottes s’opère en deux parties. La première étape suit une boucle, ramenant ainsi jusqu’au lieu de départ. Mais il est possible de poursuivre la visite sur un parcours à fort dénivelé, qui mène jusqu’au belvédère, offrant un panorama impressionnant sur la vallée du Cerdon et ses vignobles. Attention toutefois, assurez-vous d’avoir une condition physique suffisante pour emprunter ce passage.

 

Pour le parc de loisirs, découvrez plusieurs activités participatives, qui mettent le visiteur au centre du projet. Découvrez la vie des premiers Hommes, mais aussi des archéologues. Apprenez, par exemple, à faire des fouilles archéologiques, à peindre ou à faire de la poterie avec les techniques utilisées durant l’époque préhistorique. Apprenez également à faire du feu avec des silex et à chasser comme nos ancêtres.

 

Vous avez peur de ne pas pouvoir combiner les deux ? Pas de panique, il est possible d’acheter un billet comprenant uniquement l’une des deux parties du site.

 

Durant votre séjour en camping, vous aurez donc de quoi être surpris !

1 camping trouvé

campings Saône et Loire

×