Annulation gratuite jusqu’à J-2* avant l’arrivée sur une sélection d’hébergements ! En savoir plus

Visites culturelles : le duo gagnant

Lundi : piscine. Mardi : rando. Mercredi : vélo. Et si on faisait une petite visite culturelle entre deux activités de plein air ?

Aventures au château

Les livres jeunesse sont remplis de chevaliers et princesses, alors évidemment, quand les enfants découvrent le lieu de vie de leurs héros, ils sautent au plafond (pas de risque de se cogner, ils sont en général très hauts).

Cherchez bien : cathare ou médiéval, fort ou hanté, il y a forcément un château près de votre lieu de vacances. Regarder à travers les créneaux, monter les escaliers en colimaçon, débusquer les cachots et décrypter les inscriptions au mur… il y a mille façons de s’amuser.

Le pont-levis et les meurtrières ont toujours leur petit succès, et certains lieux proposent des reconstitutions historiques en costumes d’époque et des démonstrations de fauconnerie… toujours impressionnant !

Réservez vite un camping situé près d’un château :

Voir les 8 campings

Frissons au fond de la grotte

Autre incontournable du patrimoine culturel : les grottes. Elles fascinent les petits et font retomber les grands en enfance… Les couleurs étranges des pierres, l’ambiance fraîche ou la chaleur humide, l’écho amusant, les formes qui font penser à des bonshommes rigolos ou à des maisons biscornues… c’est tout un univers un peu magique qui s’offre à vous.

Observez en famille les stalactites (les gros morceaux qui descendent) et les stalagmites (ceux qui montent). Vous pouvez aussi prendre crayons et bloc de papier à dessin et lancer un grand concours de dessin. Avec des ados, jouez à vous faire peur : ce sera à celui qui inventera l’histoire la plus effrayante six pieds sous terre.

Enfin, si vous avez la chance d’être près d’une grotte garnie de peintures préhistoriques, ne passez pas à côté. Vos enfants se souviendront de leur visite toute leur vie !

Réservez vite un camping situé près d’une grotte :

Voir les 9 campings

Petit bonus culturo-rigolo

Proposez aux enfants de se déguiser pour faire ces visites : en chevalier et chevalière pour découvrir les châteaux, en homme et femme préhistoriques pour s’enfoncer dans la grotte. Ils vont adorer !

×