Les paisibles villages de Charente-Maritime

La Charente-Maritime est un département où l’on peut à la fois découvrir des villes et lieux d’exception, une culture fascinante et un patrimoine gastronomique débordant. Mais ce que l’on sait parfois moins, c’est que la Charente-Maritime livre aussi toute son identité à travers ses villages. Sur les îles, sur la terre ferme ou sur la presqu’île d’Arvert, découvrez toutes les facettes du département au travers de ses plus belles bourgades.

Ars-en-Ré et La Flotte : là où la quiétude ré-gne

Si les lieux à visiter ne manquent pas en Charente-Maritime, l’île de Ré fait toutefois partie des incontournables à voir. Un joyau à faire au moins une fois dans sa vie. Si, certes, l’île est petite, elle offre des sensations agréables. Le fait d’être constamment proche de l’immensité de l’Atlantique, sur un petit bout de terre, initie par exemple à la déconnexion souvent recherchée.

Pour s’en rendre compte, il suffit de se laisser aller et d’arpenter les villages, comme Ars-en-Ré. Si un petit millier d’âmes vivent à l’année sur place, le chiffre augmente durant la saison estivale. La raison ? Car Ars est tout simplement un concentré de tout ce que l’île de Ré peut offrir.

Des fameuses venelles, ces rues pavées étroites typique de la région, aux marais salants voisins, en passant par la magnifique église Saint-Etienne au clocher noir et blanc ou encore le port, Ars-en-Ré nous apaise.

Église Saint-Etienne d'Ars en Ré
Marché d'Ars-en-Ré
Ruelle d'Ars-en-Ré

La paix, les pêcheurs la ressentaient également lorsqu’ils apercevaient enfin l’île, après un long périple. Si le clocher d’Ars était un repère, ils prenaient plutôt la direction de La Flotte. Comme eux, débutez votre visite du village par le port et sa promenade. Posez-vous dans l’un des bars ou restaurants et restez-y quelques minutes pour admirer la vue.

Puis, dirigez-vous vers le cœur social du village : son marché. C’est, d’ailleurs, l’occasion parfaite pour goûter aux spécialités charentaises, avant de continuer votre chemin sur l’île ou ailleurs.

La Flotte

Nos campings sur l'île de Ré

Saint-Trojan-les-Bains : perle de l’île d’Oléron

Maison de Saint-Trojan-les-Bains

Après avoir vu le premier joyau de l’archipel charentais, il est logique de prendre ensuite la route de l’autre île autre principale : Oléron. La deuxième plus grande île du pays, après la Corse, compte également de nombreux lieux charmants à découvrir durant vos vacances en camping en Charente-Maritime.

Il faudra même aller jusqu’à l’extrême sud de l’île, où un décor fascinant vous attend. Mais pour cela, il faut tout d’abord se rendre à Saint-Trojan-les-Bains. La station balnéaire est considérée, par beaucoup, comme le lieu immanquable d’Oléron.

Pour comprendre cette réputation, il suffit de se balader sur la promenade, près de la petite plage. Entre le sable fin et la beauté de l’océan d’un côté, et les villas typiques de la Belle Époque de l’autre, Saint-Trojan vous fait voyager dans le temps. Durant quelques minutes, revivez la fin du XIXe siècle et le début du XXe, l’une des périodes les plus fastes de l’île.

Une fois le bord de mer contemplé, partez en direction du centre historique, où les bâtisses d’antan et les maisons aux volets multicolores confèrent aux ruelles fleuries une atmosphère paisible. Un cadre parfait, donc, pour se balader et profiter du beau soleil charentais. Cette ambiance se ressent jusqu’au port, grâce aux cabanes colorées, investies par des artisans ou des ostréiculteurs.

Et si dans beaucoup de villages, de Charente-Maritime ou d’ailleurs, une telle visite aurait suffi à vous émerveiller, Saint-Trojan-les-Bains fait durer le plaisir. Pour le prochain émerveillement, il faut se rendre à la gare où un petit train vous attend. La locomotive vous mènera dans la forêt de pins, installés jadis par l’Homme sur les dunes.

Tout au long de votre passage dans ce lieu propice à l’évasion, vous découvrirez une faune et une flore riches. L’artisanat s’invitera aussi au programme, grâce à un art devenu traditionnel sur l’île : la récolte de la résine. Pour couronner le tout, les pistes cyclables et pédestres aménagées dans la forêt vous donneront envie de revenir.

Forêt de pins à Saint-Trojan-les-Bains
Plage dans la Forêt de Pins de Saint-Trojan-les-Bains

Mais si ce trajet vaut le détour, ce n’est pas que pour la grande forêt. Il faut aussi regarder autour. Cela commence avec la splendide baie de Gatseau, qui borde les pins et fait face au continent. Plus loin, les arbres laissent place à la pointe sud de l’île et au Pertuis de Maumusson. Ici, le littoral est immense et sauvage. Ce n’est pas le bout du monde, mais c’est à s’y méprendre…

Brouage : une terre historique

Si les îles possèdent une identité et un charme particuliers, les villages du continent valent eux aussi le coup d’œil.

Brouage est un excellent exemple. La mer est toujours proche et le beau panorama
offert par les marais n’a rien à envier aux îles. La quiétude et les façades sont aussi présentes. Tandis que les rues, elles, sont plus larges.

Mais s’il y a une chose à ressentir ici, c’est le poids de l’Histoire. Dès votre arrivée, les remparts plantent le décor : vous voici dans une ancienne citadelle du début du
XVIIème siècle, renforcée entre temps par Vauban.

Remparts Vauban Brouage

Et si le mur d’enceinte en impose, ce n’est pas le seul témoin historique de Brouage. Pour s’en rendre compte, dirigez-vous vers l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Si les nefs latérales et sa voûte, qui rappelle la forme d’un bateau, sont du plus bel effet, les éléments phares des lieux sont les vitraux. En effet, ces derniers retracent la création de la Nouvelle-France, l’ancienne colonie française fondée en Amérique du Nord. Un projet mené par le plus célèbre des Brouageais : Samuel de Champlain.

Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Hiers-Brouage
Intérieur Église Saint-Pierre et Saint-Paul Hiers-Brouage

Les vitraux viennent, d’ailleurs, du Canada, où l’héritage de la Nouvelle-France vit encore, puisque la langue française est encore majoritaire dans la province du Québec. Brouage est donc un incontournable de la Charente-Maritime, mais aussi un lieu symbolique d’une partie de l’Histoire de France et d’Amérique du Nord.

Les trésors du sud : de la Presqu’Île à l’Estuaire de la Gironde

Il était impossible de parler du beau département de la Charente-Maritime sans faire un tour à l’extrême sud. La partie méridionale représente, à elle seule, un véritable voyage.

Ce voyage débute par la Presqu’Île d’Arvert et plus particulièrement à La Tremblade. Voici l’un des villages les plus authentiques du département. Ici, la vie est encore rythmée par l’activité ostréicole. Le rendez-vous est ainsi au port, pour déguster de succulentes huîtres dans un décor inspirant, au bord de la Seudre, autour des cabanes colorées traditionnelles.

Et si cela n’a pas suffi à combler votre faim, le Train des Mouettes pourrait vous plaire. Dégustez un repas mettant en valeurs les produits locaux, tout en vous baladant au cœur des marais salants. Le train vous emmènera également dans un autre village d’exception : Mornac-sur-Seudre.

Le village a longtemps vécu au rythme du sel, comme le démontrent les maisons de sauniers, faites de pierre, qui vous attendent dans le village. Tout comme les anciennes maisons de marins, plus pittoresques, autrefois faites avec de la chaux.

Marina de La Tremblade, Charente-Maritime
Maisons typiques de Mornac-sur-Seudre

Station balnéaire de La Palmyre, en Charente-Maritime

Une fois la Presqu’Île admirée, rejoignez le littoral pour rejoindre la Côte de Beauté. Si cette dernière doit sa réputation à Royan, lieu emblématique de la Charente-Maritime, les villages environnants sont un bon complément pour admirer la richesse naturelle du littoral.

Vous pourriez, par exemple, visiter Les Mathes, connu pour sa station balnéaire de La Palmyre. Vous pourrez y profiter des joies de la baignade. Mais pas seulement, car en amont de la plage, la Fôret Domaniale de Saint-Augustin offre de superbes sentiers de randonnées, adaptés à tous les niveaux. Une diversité idéale pour les amoureux de la nature.

Enfin, terminez cette escapade dans un des plus beaux lieux de l’Ouest de la France : l’Estuaire de la Gironde. Cet endroit unique, point de rencontre de la Garonne et de la Dordogne, offre des paysages à couper le souffle. C’est notamment ici que vous pourrez admirer les carrelets : ces cabanes en hauteurs, utilisées pour pêcher. Car comme dans le reste du département, l’Estuaire de la Gironde est fortement lié à l’activité halieutique.

Et dans ce véritable coin de paradis, un havre de paix attire les regards : Talmont-sur-Gironde. Niché au bord de l’eau, le village regroupe tous les éléments traditionnels locaux. À savoir :

-          Un centre pittoresque, dessiné par les ruelles fleuries et les pierres des maisons

-          Des falaises, dont celle du Caillaud sur laquelle l’eau s’échoue frontalement

-          Et donc les fameux carrelets charentais

Mais Talmont possède ses particularités, qui font du village un lieu hors du commun. La première, c’est son petit vignoble situé sur le front de mer, offrant ainsi des vins minéraux. Mais ce qu’il ne faut absolument pas rater, c’est l’église Sainte-Radegonde, qui surplombe l’estuaire. Un édifice paroissial impressionnant, qui aura mis trois siècles à voir le jour.

Église Sainte-Radegonde, Talmont-sur-Gironde, Charente-Maritime

L’église, qui offre un point de vue exceptionnel, est l’endroit parfait pour conclure ce périple des villages de Charente-Maritime. Une destination enivrante, parfaite pour un séjour en camping, tant il y a de choses à voir et à faire.

×