Annulation gratuite jusqu’à J-2* avant l’arrivée sur une sélection d’hébergements ! En savoir plus

Je veux du terroir !

Ça tombe bien parce que des bonnes choses venues du terroir, Yelloh! Village vous en propose à toutes les sauces ! Reconnexion avec la nature, découverte du patrimoine gastronomique local, produits de saison cultivés dans la région… On parie que vous allez aimer ?

Les plaisirs simples, c’est pourtant pas compliqué !

Dès le petit matin, acheter son pain frais, pétri à la main par un véritable artisan-boulanger. Plus tard dans la journée, regarder la fromagère empaqueter soigneusement les petits brebis et chèvres secs que vous venez de lui acheter. Goûter au passage une olive verte aux merveilleuses saveurs de basilic et d’ail. Savourer un poisson bien iodé qui ne serait ni carré, ni pané…

Dénicher une terrine de campagne élaborée par le charcutier du village. Écouter les conseils du boucher pour préparer la côte de bœuf (et pas n’importe quel bœuf, un voisin du camping, élevé au milieu des pâquerettes) au barbecue. La liste est longue des authentiques petits bonheurs des vacances qui donnent la pêche !

Au milieu des étals, dans l’animation joyeuse, on choisit ses produits avec soin, on s’emballe, on s’émerveille. Et puis surtout, on prend le temps !

Si votre vision des vacances idylliques se rapproche de ce petit descriptif, ne partez pas maintenant, ce qui suit devrait vous intéresser…

Camping option terroir

Chez Yelloh! Village, on aime ces sensations et ces petits plaisirs essentiels qui mettent du soleil dans les vacances ! Alors on met un point d’honneur à mettre le terroir en lumière. Qu’ils soient bretons ou méditerranéens, savoyards ou auvergnats, landais ou alsaciens, nos campings mettent en valeur la gastronomie, les produits et les producteurs locaux. Visites de fermes, cueillettes de fruits et de légumes dans les champs environnants, découverte des vignobles, dégustations, ateliers organisés avec des artisans locaux… les gérants des campings Yelloh! Village adorent vous présenter leurs voisins et vous faire découvrir leurs savoir-faire. Autre exclusivité Yelloh! Village : lors des marchés nocturnes organisés sur la place des campings, vous devriez remplir votre panier d’osier de petites merveilles.

Même état d’esprit dans les restaurants de nos campings. Pour les approvisionner, certains gérants préfèrent, quand ils le peuvent, privilégier les filières courtes (directement du producteur au consommateur), et font tout leur possible pour encourager l’économie locale.

Au menu : des ingrédients frais cultivés à proximité, des plats traditionnels et régionaux, des saveurs authentiques…

Une chose est sûre : vous allez vous régaler tous les jours !

Le slow food et nous

Le slow food (« nourriture lente »), c’est ce mouvement né en Italie dans les années 80 en réaction contre les fastfoods (« nourriture rapide ») et la malbouffe. C’est au départ une réflexion sur les habitudes d’alimentation actuelles, sur les techniques agricoles intensives, sur la surproduction et sur la gastronomie en général.

C’est ensuite le point de départ d’une contestation multiple née pour sauvegarder la biodiversité, préserver l’environnement, mieux rémunérer les producteurs, retrouver des produits de qualité et puis bien sûr promouvoir le plaisir de manger, tout simplement ! De plus en plus de citoyens soucieux de l’avenir de la planète, mais aussi de savoir ce qu’ils mangent, ont adopté la philosophie slow food. Les hôtels de plein air Yelloh! Village aussi…

Inspirés par le courant slow food, les Yelloh! Village Authentic proposent en effet une approche différente du camping, avec des valeurs fortes et fédératrices : attachement à la terre, qualité de vie, qualité de vacances, immersion dans la nature, plaisirs simples et authentiques.
Alors ? Vous reprendrez bien un peu de terroir ?

Parlez-vous slow food ?

  • Eco-gastrostronomie : c’est une gastronomie plus respectueuse de l’environnement et de la santé de chacun.
  • Alterconsommation : c’est l’idée que l’on peut consommer autrement, de manière plus responsable.
  • Industrie agro-alimentaire : ce sont ses excès que dénonce le slow food.
  • Locavorisme : c’est un choix de vie qui consiste à consommer uniquement des produits et de la nourriture cultivés, élaborés ou fabriqués dans un rayon proche du lieu où l’on se trouve (250 kilomètres maximum) afin de favoriser l’économie locale et de réduire l’empreinte écologique.
  • Empreinte écologique : c’est la trace que nous laissons dans la nature lorsque que nous consommons (achats pour notre alimentation quotidienne, choix pour nos déplacements, comportements au quotidien).
×