Découverte du littoral breton

La Bretagne n’est plus à présenter. Adorée des vacanciers français et étrangers, ses paysages, sa culture et son identité propre fascinent. Cela tombe bien, les côtes bretonnes offrent un bel échantillon de tous ces trésors.

Un littoral aux différentes facettes

Le littoral breton est exceptionnel ! Vous serez surpris par la beauté de ces côtes, où chaque lieu est différent et offre de magnifiques paysages.

Sur le nord de la côte , partagée entre les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, se trouvent des villes et ports qui ont marqué l’Histoire. De Saint-Malo, ville du célèbre Jacques Cartier, à l’époustouflante Baie du Mont-Saint-Michel, sans oublier la Côte d’Emeraude (réputée pour sa Baie de Cancale), la Bretagne vous livrera son Histoire.

A l’ouest, le Finistère vous livrera d’autres éléments phares du patrimoine breton. Et c’est le cas de le dire, puisque le département accueille un nombre impressionnant de phares bretons, posés sur les non moins célèbres pointes. Mais ce n’est pas tout : la Baie de Douarnenez, le village de Locronan, le port du Guilvinec etc. Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Enfin, le Morbihan vaut lui aussi le détour. Le sud du littoral permet de se relaxer sur certaines des plus belles plages de la région, dans le Golfe du Morbihan. Par ailleurs, pensez à prendre le large. Vous y découvrirez les îles situées face au continent, comme Belle-ÎleHouat et Hoëdic.

Un patrimoine maritime... Et gastronomique

Visiter la Bretagne se fait principalement avec les yeux. Mais on la découvre aussi par l’assiette. Si la liste de produits régionaux est immense, certains d’entre eux sont étroitement liés au littoral. Parmi eux, ne manquez pas : 

  • La langoustine, un crustacé plébiscité sur les plateaux de fruits de mer. Cela tombe bien, c’est une spécialiste du Guilvinec. 
  • Autre produit de la mer à ne pas manquer :  les huîtres, véritable institution à Cancale. Qu’elles soient légèrement citronnées ou gratinées, elles sont un incontournable lors d’une visite de la Côte d’Emeraude. 
  • Enfin, parmi les nombreux plats qui mériteraient votre attention, comment ne pas citer le Kouign-Amann ? Certes, le produit ne vient pas de la mer. Mais il fut inventé à Douarnenez. Improvisez un goûter face à la baie !

La Bretagne, une terre festive

De jour comme de nuit, la Bretagne bouge. Tout au long de l’année, des festivités sont organisées dans toute la région. Littoral compris. Les érudits de musique seront ravis de participer à des festivals musicaux aux genres variés. On peut notamment citer :

  • Les Vieilles Charrues , temple de la musique actuelle.
  • La Route du Rock , qui enflamme Saint-Malo au mois d’Août.
  • Et le Festival Interceltique de Lorient , un monument de la culture celtique.

Le reste du patrimoine breton n’est pas en reste, avec de nombreux évènements dont :

  • Les Fêtes Historiques de Vannes , qui plonge le public dans la grande époque de la cité.
  • Skedanoz , un somptueux spectacle son et lumière qui font scintiller les Mégalithes de Carnac.
  • Et pour les plus gourmands, Erquy saura vous séduire avec son Festival de la Coquille Saint-Jacques.

Vous l’avez compris, il y a plein de choses à découvrir en Bretagne !

Partez en vacances dans un Yelloh! Village en Bretagne

Voir les 10 campings
×