Célébrez l’arrivée de l’été avec la Saint-Jean

Durant vos vacances en Espagne, découvrez les festivités organisées à l’occasion de la Saint-Jean ! Venez découvrir l’un des événements les plus festifs d’Espagne.

Une fête ancestrale

Le 23 juin est le jour de la Saint-Jean, mais c’est aussi le solstice d'été. C’est à dire le jour le plus long de l’année.

Depuis la nuit des temps, la nuit du 23 au 24 juin est un véritable événement durant lequel il est de coutume d’allumer des feux de joie. Ce dernier est censé représenter le soleil et aurait des vocations purificatrices. D’autres éléments sont aussi mis en avant dans la nuit, comme l’eau, qui aurait des vertus curatives à partir de minuit.

 

Si à l’origine, la Saint-Jean est une fête païenne, la religion chrétienne s’est emparée de la fête. Le 23 juin serait le jour de naissance de Saint Jean le Baptiste, le prophète qui aurait annoncé l’arrivée du Christ. Cette reprise de la part de l’Église a permis à cet événement ancestral de perdurer jusqu’à nos jours.

 

Un moment de festivités

Aujourd’hui, la fête de la Saint-Jean est encore fêtée dans quelques pays, notamment en Espagne où le 23 juin est une vraie manifestation populaire. La Saint-Jean est également synonyme de début des vacances pour l’Espagne.

Ce soir-là, des feux sont allumés un peu partout dans le pays, comme le veut la tradition. Toutefois, d’autres festivités sont mises en place en parallèle et diffèrent selon les régions et les villes.

 

Par exemple, en Catalogne (où l’on parle de la Sant Joan), un feu est allumé par une flamme descendue du Mont Canigou. Dans les Baléares, un festival est organisé du 22 au 24 juin à Minorque, plus précisément à Ciutadella. Vous pourrez y voir un spectacle de chevaux, avant de danser et chanter sur un répertoire folklore.

Quant au Pays basque espagnol, il met en lumière la commune de Tolosa. La petite ville organise des manifestations taurines, des processions, mais aussi des danses traditionnelles.

 

Un vrai souvenir de vacances

Ce qui est certain, peu importe la région, c’est que vous passerez un moment rempli de convivialité.  Vivre la Saint-Jean en Espagne est une expérience unique à faire une fois dans sa vie.

 

Alors n’hésitez pas à réserver votre location dans l’un de nos campings en Espagne, afin de prendre part à cette fête qui sent bon l’été !

Autres disponibilités

Campings fermés sur la période

×