Passerelle de Mazamet, la marche au-dessus du vide

Au cœur de la Montagne Noire, la Passerelle de Mazamet offre une sensation incroyable : celle de marcher au-dessus du vide, en profitant d’un panorama exceptionnel. Le tout, avant d’arriver dans un village cathare.

Zoom sur la Passerelle de Mazamet

La Passerelle de Mazamet est un chemin aérien qui relie Mazamet au village médiéval d’Hautpoul. Longue de 140 mètres, large de 120 cm et traversant les gorges de l’Arnette, situées 70 mètres plus bas, la structure métallique est unique en Occitanie.  Une fois perché dessus, vous découvrirez un panorama époustouflant, qui comprend notamment la Montagne Noire. Mais aussi la ville de Mazamet, située en contrebas.

Toutefois, le passage de la passerelle ne marquera pas la fin de la visite. En effet, vous passerez par-là afin de visiter Hautpoul : un village pittoresque qui, selon la légende, aurait été créé en 413 par un roi wisigoth. Ce qui est plus sûr, c’est que ce bastion a été le théâtre d’affrontements entre catholiques et cathares. Par la suite, le village va progressivement perdre ses habitants, qui descendront peu à peu dans la Vallée de l’Arnette. C’est ainsi que sera créée la ville de Mazamet.

Aujourd’hui, Hautpoul renaît et tente de mettre en avant son passé, ses panoramas et ses vestiges. Un musée sur l’art et les pratiques du Moyen-Âge a, par exemple, vu le jour. De nombreuses manifestations sont également organisées durant l’été. La passerelle métallique joue un grand rôle dans ce renouveau. Elle a rendu l’accès à Hautpoul simplifié, notamment pour les familles, en plus d’offrir un point d’intérêt supplémentaire en chemin. Ouverte depuis décembre 2018, la passerelle “himalayenne” a déjà attiré plus de 300 000 visiteurs.

Au programme

Vous l’avez compris, la Passerelle de Mazamet n’est pas un point d’intérêt isolé. Il s’agit bien d’une étape sur un parcours de marche. Vous aurez la possibilité d’emprunter deux sentiers balisés différents :

-          Le chemin des jardins de Coumouls Houlès, qui nécessite 30 minutes de marche.

-          L’ancienne route du sel de la Jamarié, qui exige quant à elle 15 minutes de marche.

Les deux chemins commencent au parking de la Jamarié, à Mazamet. Si vous choisissez le chemin des jardins, vous pourrez découvrir des panoramas, ainsi que l’église Saint-Sauveur. Les deux sentiers sont accessibles à tous les niveaux. Pensez, d’ailleurs, à vous munir de chaussures de sport ou de randonnée.

Une fois la passerelle traversée, vous arriverez à Hautpoul. Profitez de la vue, vous vous trouvez à 300 mètres de hauteur. Les ruelles valent également le détour. Si vous venez l’été, pendant votre séjour dans un de nos campings du Tarn ou de l’Aude, vous pourrez croiser un personnage pas comme les autres : Aymeric de Miraval.  Le troubadour du village se fera un plaisir de vous conter les secrets de ce bastion cathare.

Sur le retour, vous aurez également la possibilité de changer de destination, pour vous rendre au Lac des Montagnès. Situé, pour sa part, à 680 mètres d’altitude, l’endroit est idéal pour vous rafraichir puisqu’une base de loisir a été aménagée. A côté, d’autres activités dont un parc aventure sont également à disposition. Pour les plus marcheurs d’entre vous, vous pourrez continuer l’effort sur le parcours de santé, long de presque 3 km.

Si vous préférez reprendre le même chemin qu’à l’aller, il sera possible de faire une halte sympathique à la Maison du Bois et du Jouet. Située à 500 mètres de la passerelle, la visite propose de retracer toutes les étapes nécessaires à la confection d’un jouet en bois.

1 camping trouvé

campings Aude

×