Les îles de Lérins

Au large de Cannes, dans le Golfe de la Napoule, existent des havres de paix : les îles de Lérins. Partez à la découverte des deux îles principales : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.

Zoom sur les îles de Lérins

 

Au large du littoral de la Côte d’Azur, la Méditerranée a dressé des îles aux décors paradisiaques. Si la plupart se situent dans le Var, comme les îles d’Hyères et du Levant, il existe un archipel magnifique dans les Alpes-Maritimes. Bienvenue aux îles de Lérins, dans le Golfe de la Napoule, non loin de Cannes. Derrière ce nom, on retrouve deux îlots : Saint-Ferréol et la Tradelière. Mais aussi et surtout deux îles : Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, qui sont les vraies attractions touristiques de Lérins.

 

Habitées depuis le VIème siècle avant J-C, les îles de Lérins sont de véritables paradis méditerranéens, à la nature luxuriante et au climat typiques de la région. De nombreux atouts, qui aujourd’hui attirent les vacanciers, tout comme ils attiraient les convoitisent des peuples et royaumes autrefois. Comme le prouvent les différentes fortifications construites sur Sainte-Marguerite et Saint-Honorat.

 

Ligures, Romains, moines cisterciens, pirates sarrasins, Vauban, Homme au masque de fer, artistes contemporains... Tous ont foulé les terres de l’archipel et ont laissé leurs empreintes, physiques ou symboliques, sur place. D’ailleurs, du trajet en mer aux visites des monuments, en passant par les moments de détente dans la nature... Les îles de Lérins sont une vraie parenthèse de déconnexion. Un instant qui procure le sentiment que le temps s’est arrêté.

 

Par conséquent, si vous êtes en vacances dans un camping des Alpes-Maritimes et même du Var, faites-y un tour. Les îles de Sainte-Marguerite et Saint-Honorat valent vraiment le détour, que vous soyez amateurs d’Histoire, de nature ou de plages paradisiaques.

Autres disponibilités

Campings fermés sur la période

Au programme

Que ce soit pour une île ou pour l’autre, la visite débute forcément en bateau. Du port de Cannes jusqu’à Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, le paysage est à couper le souffle. De plus, en s’éloignant du continent, un superbe panorama sur le massif de l’Estérel se dessine. De même, à peine le sol insulaire foulé, le décor est inspirant.

 

Sur les deux îles, de nombreux sentiers de randonnée vous attendent. L’occasion de découvrir les différentes facettes des terres.

 

Sur l’île Saint-Honorat, ce sera l’occasion de faire le tour des nombreux points d’intérêts. Pour profiter de la Méditerranée, la Crique de Lérins est l’endroit idéal. Ensuite, rendez-vous plus à l’est pour découvrir deux lieux majestueux : l’impressionnante Abbaye de Lérins, datant du XIe siècle. Mais aussi la Forteresse Saint-Honorat, justement construite pour protéger l’abbaye. Et si les lieux de cultes vous plaisent particulièrement, faites le tour de l’île. De ce fait, vous pourrez visiter toutes les chapelles : de la Trinité, Saint-Sauveur et Saint-Caprais.

 

Sur Sainte-Marguerite, il y a également de quoi faire. Côté nature, la forêt domaniale avec ses pins d’Alep et ses chênes verts offrent la balade parfaite. L’endroit est un bel échantillon de la flore azuréenne. Mais Sainte-Marguerite, c’est aussi des fortifications célèbres : le Fort Royal. Si les bases ont été posées dès le Ve siècle, la version qui est arrivée jusqu’à nous a subi plusieurs modifications. Les plus connues étant celles entreprises par Vauban, à la fin du XVIIe siècle.

 

Par ailleurs, le Fort Royal est également connu pour avoir servi de prison d’État. Notamment pour emprisonner les huguenots, au XVIe siècle, mais aussi pour un autre prisonnier particulier : l’Homme au Masque de Fer. Son identité mystère, encore aujourd’hui, a fait de cet homme le prisonnier le plus connu du royaume. De nombreuses théories existent à propos de son histoire, la plus connue affirmant qu’il s’agirait du frère de Louis XIV. Aujourd’hui, un musée dédié à l’Homme au masque de fer a été aménagé sur place.

 

Enfin, l’île Sainte-Marguerite possède aussi de très belles plages sur lesquelles vous pourrez vous dorer la pilule. Mais également de nager. Mieux, si vous prenez un masque et un tuba, vous pourrez découvrir les étonnantes œuvres de l’Écomusée sous-marin.

 

Autant d’activités et lieux à découvrir, rendant les îles de Lérins incontournables si vous venez en camping sur la Côte d’Azur.

×