Zoom sur le moulin à papier de Brousses
C’est dans un village de la Montagne Noire, idéalement placé par rapport à nos campings dans l’Aude, que le moulin à papier vous attend. Créé au XVIIIe siècle, c’est le dernier moulin du genre à être en activité dans la région Occitanie. Ce qui en fait un témoin privilégié et rare de ce savoir-faire, si important il y a encore peu de temps. D’ailleurs, la fabrique avait un temps disparu, en 1981. Mais l’activité a pu reprendre grâce à la volonté de passionnés, via la création de l’Association du Moulin de Brousses. En 1994, le site rouvrait ses portes au public dans l’optique de transmettre cet artisanat pluri-générationnel à toutes et tous.
Aujourd’hui, la production subsiste et les visites attirent de plus en plus de monde. Vous ferez le tour des instruments utilisés pour donner vie au papier artisanal. Chaque outil (roue, turbine, meuleton, moteurs etc.) permet de retracer l’histoire de la discipline. Car avant même l’arrivée de l’industrialisation, les moulins à papier avaient déjà connu une évolution matérielle. Aussi, vous verrez que certains matériaux utilisés sont surprenants voire déroutants. Saviez-vous, par exemple, que certains papiers étaient et sont toujours créés avec du crottin de cheval ?
Après une démonstration de fabrication, votre guide vous proposera de mettre la main à la patte. En effet, la visite se terminera par un atelier où vous confectionnerez votre propre papier (fait en chiffon). Vous pourrez même le ramener chez vous, ce qui fait un joli souvenir. Si vous le souhaitez, il sera également possible d’acheter du papier à la boutique.
Enfin, si vous êtes en vacances dans l’un de nos campings de l’Aude, vous pourrez organiser toute une journée dans les autours. Combinez la découverte du moulin avec d’autres lieux voisins : l’abbaye de Villelongue, la cascade de l’Alzeau ou encore le “trésor monétaire” de Saissac. Il est aussi possible de garder une thématique toute une journée, en visitant Montolieu : le village du livre.