La Grotte du Mas-d'Azil, témoin de la Préhistoire

Vous êtes passionné par la géologie ? Près de nos campings Yelloh! Village en Ariège, vous trouverez de nombreuses grottes. Parmi elles, l’impressionnante grotte du Mas-d'Azil vaut une visite.

Zoom sur la grotte du Mas-d'Azil

Située dans la ville éponyme, en Ariège, la grotte du Mas-d'Azil est l’une des cavités les plus particulières d’Europe. En effet, ses dimensions atteignent les 2 000 mètres de développement. Autre particularité : la grotte, façonnée par la rivière Arize, a formé un tunnel naturel que l’Homme a, par la suite, aménagé pour le trafic routier. Un fait unique sur le continent européen. De plus, c’est grâce à la construction du tronçon routier que les chercheurs ont trouvé la majorité des vestiges.

 

Présente depuis 2 millions d’années, la grotte fut occupée durant les différentes époques de la Préhistoire. Pour l’anecdote, la culture préhistorique azilienne lui doit son nom. Cette dernière est très importante, puisqu’elle marque le tournant entre la fin des chasseurs des ères glaciaires et le Néolithique. Mais ce qu’il faut vraiment retenir, c’est que le Mas-d'Azil est mondialement réputé. Pourquoi ? Tout simplement parce que les chercheurs y ont retrouvé un important nombre de vestiges ayant permis aux archéologues et historiens de mieux comprendre le fonctionnement de nos ancêtres.

 

Bien que la grotte du Mas-d'Azil soit connue principalement pour sa période préhistorique, elle n’a cessé d’être fréquentée par l’être humain. L’endroit était également utilisé de refuge, c'est le cas dès le IIIe siècle, avec les premiers Chrétiens. Mais la plus importante période remonte évidemment au XVIe siècle, durant les Guerres de religions. Enfin, les lieux ont failli servir comme usine de construction de pièces aéronautiques. Une volonté de la Société nationale des constructions aéronautiques du Midi, durant la Seconde Guerre mondiale. Mais le projet n’a finalement pas vu le jour.

 

Aujourd’hui, la cavité est protégée de plusieurs manières. Tout d’abord, la grotte est classée aux Monuments Historiques. Mais elle est également protégée, depuis 2009, par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises. Le territoire de l’aire comprend la commune du Mas d’Azil.

 

Au programme ?

Si vous venez visiter la grotte du Mas-d'Azil, deux étapes vous attendent. Dans un premier temps, vous passerez au centre d’interprétation. Cette étape a pour objectif d’initier toute la famille à l’archéologie, de sorte à comprendre et bien interpréter ce que vous verrez ensuite.

 

Puis, vous prendrez part à la visite guidée, qui plonge les visiteurs au temps où la grotte fut découverte. Une manière ludique d’appréhender les lieux, comme si vous aviez fait partie du groupe d’archéologues ayant accompli les premières fouilles. Pensez à vous vêtir en conséquence. La température de la grotte est inférieure à celle ressentie à l’extérieur, et ce, en toute saison.

 

Pour compléter la visite, votre billet donne accès à un musée. Situé à quelques centaines de mètres, il expose de nombreuses œuvres ayant été retrouvées dans des parties inaccessibles de la grotte. Vous pourrez, par exemple, observer de l’art pariétal, des armes, des outils façonnés par les Hommes de Cro-Magnon, ainsi que des ossements d’animaux, dont des mammouths laineux ou bien des ours des cavernes. Sans oublier les galets peints, propres à la civilisation azilienne. Ne manquez pas, par ailleurs, l’une des pièces phares : le crâne d’une jeune adolescente Homo Sapiens, daté d’il y a 13 000 ans.

 

L’histoire religieuse de la caverne est également évoquée, notamment le siège de Richelieu. Enfin, la géologie et la formation de la grotte sont aussi traitées à l’aide de plusieurs maquettes.

 

Avenue de la Grotte, 09290 Le Mas-d'Azil

https://www.sites-touristiques-ariege.fr/grotte-du-mas-dazil-2/ 

Autres disponibilités

Campings fermés sur la période

×