La Grotte de Niaux, dans les pas des Cro-Magnons

Si vous êtes en vacances dans un Yelloh! Village en Ariège, la grotte de Niaux est une idée de visite parfaite à faire en famille. Véritable trésor naturel, elle fascine autant les petits que les grands.

Zoom sur la grotte de Niaux

La grotte de Niaux fait partie des grottes d’Ariège connues du grand public. Découverte au XVIIe siècle, elle est intégrée dans un large réseau souterrain, qui comprend plusieurs autres cavités comme Lombrives. Ce même réseau a été inscrit aux Monuments Historiques, en 1911.

 

La caverne s’est formée durant l’ère jurassique. Elle était fréquentée durant le Paléolithique supérieur, comme l’ont prouvé les études archéologiques. Les fouilles ont débuté dès le début du XXe siècle. Elles ont permis de trouver une riche collection d’œuvres d’art pariétal magdalénien, produit il y a 16 000 ans environ. Néanmoins, les archéologues s’accordent à dire qu’il ne s’agissait pas d’un habitat. Les Magdaléniens utilisaient sûrement l’endroit comme campement de chasse, ce qui explique la concentration de dessins d’animaux.

 

Au programme ?

Vous pourrez découvrir ces œuvres en visitant la grotte, grâce à une visite guidée d’1h45. Le parcours débute par une galerie de 800 m de long, composée d’une palette d’éléments géologiques différents. Vous vous dirigerez ensuite jusqu’au Salon Noir, la plus belle “salle” de Niaux, avec ses voûtes dépassant les dix mètres de haut. Vous y admirerez aussi 70 peintures représentant des animaux préhistoriques vivant dans le massif pyrénéen.

 

D’autres inscriptions, plus récentes cette fois, ont aussi été découvertes. Ces dessins datent du XVIIe siècle. Certains d’entre eux représentent des formes géométriques rouges, dont la signification reste encore un mystère...

 

Malheureusement, le parcours ne passe que dans une infime partie de la grotte. Le reste est fermé au public afin de protéger les œuvres. En effet, la présence de visiteurs avait altéré le climat des galeries, ce qui compromettait sérieusement la conservation. Néanmoins, vous pourrez admirer leur contenu grâce à des facs-similés (reproductions à l’identique) exposés au Parc de la Préhistoire, à Tarascon-sur-Ariège. Enfin, la grotte de Niaux se trouve en face d’une autre cavité : la grotte de la Vache.

 

09400 Niaux

https://www.sites-touristiques-ariege.fr/grotte-de-niaux/ 

1 camping trouvé

campings Ariège

×