Le château de Montségur, place forte du catharisme

La plupart des vacanciers qui décident de séjourner dans nos campings en Ariège sont des férus d’Histoire. C’est votre cas ? Alors direction le château de Montségur, place-forte du conflit entre le Royaume de France et les cathares.

Zoom sur le château de Montségur

Montségur est l’un des huit châteaux cathares les plus connus. Posé sur le sommet d’un pog (une montagne en forme de pain de sucre, appelé aussi “puy” ou “puech”), il culmine à 1 207 mètres d’altitude. Il domine donc le village de Montségur, ainsi que l’ensemble du pays d’Olmes.

 

Le lieu doit sa renommée à son rôle majeur dans le conflit entre l’Église et les cathares, au XIe siècle. En effet, le château a été construit par Raymond de Péreille, en 1206, sur un ancien castrum. L’endroit devient très vite l’un des principaux refuges pour les cathares et les faydits, transformant Montségur en symbole de la résistance. Le château est, par la suite, assiégé entre 1243 et 1244. Un siège voulu et soutenu par le roi de France, Louis IX, et orchestré par l’Inquisition. Après s’être vaillamment défendu pendant 10 mois, Raymond de Péreille se rend à l’évidence. Le seigneur négocie une reddition, dans l’espoir de sauver la vie de ses hommes. Le bastion passe donc aux mains de la famille de Lévis-Mirepoix.

 

Si dans un premier temps, les Lévis-Mirepoix rénovent la forteresse, le château va progressivement perdre leur intérêt. Bien qu’un temps utilisé comme carrière, il finit par être abandonné à la fin du XVIe siècle. L’intérêt du château reprend au XIXe siècle. Il entre, en 1862, dans la liste des Monuments Historiques. Le pog, lui aussi, finit par être inscrit, en 1883. Ce classement permet de protéger les vestiges retrouvés sur le site, qui ont permis de comprendre le mode de vie de ses habitants.

 

Enfin, des légendes circulent à propos de Montségur. La plus célèbre raconte qu'après la dissolution de l’Ordre des Templiers par le pape Clément V, les derniers chevaliers de la confrérie se seraient réfugiés au château.

 

Au programme ?

Il est possible de visiter le château, de janvier à décembre. Pour y accéder, une marche d’une trentaine de minutes est nécessaire. Pensez donc à prendre des chaussures de sport ou de randonnée, ainsi que des vêtements adaptés. Cette marche initie la visite, puisque de nombreuses stèles ont été posées en chemin. L’effort en vaut la peine, car le panorama depuis le sommet est magnifique. Vous pourrez admirer, par beau temps, des lieux incontournables de la région : les gorges de la Frau, le plateau de Sault, le Lauragais, le château de Roquefixade...

 

En haut, les murs du château et le donjon sont toujours sur pied, dont le mur-bouclier qui s’élève à plus de 4 m de hauteur. C’est à l’intérieur des fortifications que votre guide vous contera l’histoire du château. Vous pourrez également vous rendre sur les ruines du castrum.

En complément de la visite, il est fortement conseillé de se rendre au musée dédié à l’histoire de Montségur. Vous y retrouverez les fameux objets collectés sur la montagne, qui ont permis d’en savoir plus sur la vie quotidienne. Le musée propose également une reproduction en 3D du castrum. L’animation redonne vie aux murs d’enceinte, au village et aux tours.

 

Si vous êtes en vacances dans nos Yelloh! Village d’Ariège, mais aussi de l’Aude, vous pourriez compléter la découverte du site avec 7 autres châteaux cathares : Carcassonne, Aguilar, Lastours, Peyrepertuse, Puilaurens, Termes et Quéribus. Ces forteresses ont d’ailleurs déposé une candidature commune, dans le but d’entrer au Patrimoine mondial de l’Unesco.

 

09300 Montségur

https://www.payscathare.org/les-sites/chateau-de-montsegur 

1 camping trouvé

campings Ariège

×