Le Cap Dramont

Au bout du Massif de l’Estérel, avant de laisser place à la mer, un cap habille les terres de Saint-Raphaël. Il s’agit du Cap Dramont, qui domine notre camping à Saint-Raphaël et offre de somptueux panoramas.

Zoom sur le Cap Dramont

 

Le Cap Dramont est la partie la plus méridionale du Massif de l’Estérel. Ce véritable trésor naturel se situe dans le hameau du Dramont, l’un des plus beaux quartiers de la ville de Saint-Raphaël. Si sa hauteur est relativement modeste, comparé au reste du massif, l’endroit reste néanmoins impressionnant.

 

En effet, les différents points de vue du Cap Dramont offrent aux visiteurs un panorama 360° unique. D’un côté, le reste de l’Estérel vient dominer la pointe. De l’autre, c’est au cap de dominer l’immensité de la Méditerranée, notamment l’Île d’Or. Cette petite île, qui fait face à la Terre ferme, fait en réalité partie du Massif de l’Estérel. Chose que l’on peut deviner, puisque l’îlot est lui aussi composé de roches volcaniques rouges. Comme le Cap Dramont et l’Estérel.

 

Aussi, le Cap Dramont est également un formidable témoin de la flore du littoral azuréen. Les nombreux sentiers permettent effectivement de rencontrer les majestueux pins, ainsi qu’une grande variété de plantes typiques du massif. Ce qui vaut d’ailleurs à l’endroit d’être classé en tant que zone Nature 2000, ainsi qu’aux Sites patrimoniaux remarquables.

 

Si vous passez vos vacances dans notre camping à Saint-Raphaël, vous logerez au pied du Cap Dramont. Un paysage naturel inspirant, qui donne une vraie dimension au bord de mer et ses alentours. Un lieu fascinant qui vaut vraiment la peine d’être arpenté. Et ce, de différentes manières, car le cap vous réserve bien des surprises.

 

Au programme

 

L’activité phare du Cap Dramont, c’est bien évidemment d’y aller en randonnée. Le Sentier du Littoral permet de partir en balade depuis le Port de Santa Lucia jusqu’à Agay, un autre quartier balnéaire de Saint-Raphaël. Sachez qu’il existe plusieurs itinéraires balisés, facilitant ainsi la pratique.

 

La marche pourrait commencer par le petit port de Poussaï. Possédant à peine 90 anneaux, et bien plus de mimosas, il résume parfaitement l’âme du littoral : authentique et secret, puisqu’il est difficilement visible depuis les terres.

 

Entre deux, des lieux incontournables du cap sont à découvrir. Parmi eux, il y a le Sémaphore le plus important de la région PACA. Ce poste, haut de 125 mètres, a servi comme poste de surveillance militaire et de communication. Aujourd’hui, il est utilisé par la Marine nationale pour surveiller le bord de côte, avec des enjeux plus pacifiques qu’avant.

 

Si certains lieux se découvrent en s’approchant, d’autres sont à observer de plus loin. En effet, les points de vue des sentiers permettent de voir de nombreux lieux d’intérêt du littoral varois. De l’île d’Or à la Rade d’Agay, sans oublier la Plage du Débarquement. Cette dernière, initialement nommée Plage du Dramont, a été l’un des théâtres du Débarquement en Provence, le 15 août 1944.

 

Enfin, il est également possible de découvrir le Cap Dramont d’une manière bien moins attendue. En effet, le TER passe par la pointe de l’Estérel. Ainsi, si vous prenez le train pour visiter d’autres points d’intérêt de la région, vous longerez la côte via le cap.

1 camping trouvé

campings Var

×