Camping Agay

Le soleil du Var, les eaux turquoise de la Côte d’Azur et la tranquillité d’un village portuaire. Ça fait rêver, n’est-ce pas ?
Cela tombe bien, un endroit de ce genre existe : Agay. Ce lieu-dit de la ville de Saint-Raphaël est une station balnéaire où il fait bon vivre ses vacances.

Connaissez-vous Agay ?

 

Agay est un lieu-dit, situé à Saint-Raphaël, dans le Var. Il est même possible de considérer l’endroit comme une véritable station balnéaire, tant Agay est plébiscitée l’été. En effet, le territoire était déjà occupé durant la Préhistoire, mais surtout pendant l’Antiquité où les Grecs aimaient se rendre sur la rade pour commercer et stationner leurs bateaux.

Au Moyen-Âge, ce sont les grottes de la Sainte-Beaume qui attireront l’Homme. Plus particulièrement Saint-Honorat, qui aurait élu refuge dans les cavités, juste avant de fonder la célébrissime abbaye de Lérins. Au XXe siècle, Agay Plage fut le théâtre d’un moment décisif de la Seconde Guerre mondiale, puisque le Débarquement de Provence a partiellement eu lieu sur la Rade.

Aujourd’hui, Agay est un savant mélange de toutes les époques. Retrouvez la quiétude caractéristique de la station, idéale pour se détendre et laisser l’agitation du quotidien à l’écart. Les vacanciers sont nombreux chaque année à venir en camping à Saint-Raphaël pour justement découvrir ce lieu de villégiature.

Et si cette année, c’était à votre tour de venir dans notre camping près d’Agay ?

 

Le saviez-vous ?

 

Bien qu’Agay soit officiellement un lieu-dit de la commune de Saint-Raphaël, ses habitants possèdent un gentilé : les Agathoniens. Une référence au nom grec du lieu, Agathon, qui signifie tout simplement “bon”. Les marins grecs aimaient beaucoup Agay. Sa localisation favorable leur permettait d’avoir un lieu sûr pour leurs navires.

Plus tard, Agay a également convaincu de nombreux artistes. Louis Valtat, Albert Cohen, Guy de Maupassant ou encore Antoine de Saint-Exupéry sont venus profiter de ce joli coin de la Côte d’Azur. D’ailleurs, pour rendre hommage à ce dernier, une fontaine nommée “La Fontaine du Petit Prince” a été installée dans Agay.

 

Au programme ?

 

Lors de votre escapade à Agay, commencez par vous rendre sur le port. La vue y est superbe et les allées toujours fleuries. La balade portuaire vous mènera ensuite sur la plage, où vous pourrez vous poser sur le sable.

Le tout, avant d’aller piquer une tête dans la Grande Bleue. Ou bien de prendre un grand bol de sensations, la Rade étant l’un des meilleurs spots pour faire du jet-ski.

Autre idée pour une baignade mémorable, marchez une dizaine de minutes supplémentaire afin d’atteindre la sublime Crique de la Baumette. Le lieu est resté sauvage, avec un banc de terre rouge qui paraît minuscule par rapport aux falaises environnantes.

Pour les marcheurs, il sera possible de monter au Rastel d’Agay. Ce petit sommet de la partie méridionale du Massif de l’Estérel offre une randonnée accessible au plus grand nombre. En haut, une table d’orientation permet de profiter pleinement du sublime panorama qui s’offre à vous.

Enfin, si avez l’occasion de visiter Agay un samedi ou un dimanche, pensez à faire un tour au marché nocturne. Vous pourrez faire le tour des étals et craquer pour de bons produits locaux. Avant, peut-être, d’aller prendre un verre ou de dîner au restaurant. Deux idées fortement conseillées, qui permettent de profiter de l’ambiance festive qui caractérise le lieu-dit lors des douces soirées d’été.

×