Camping Port-en-Bessin

Sur le littoral du Calvados, Port-en-Bessin invite ses visiteurs à profiter d’un cadre charmant. Un lieu de villégiature parfait pour vos vacances en camping sur la côte normande.

Connaissez-vous Port-en-Bessin ?

 

Port-en-Bessin est une ville portuaire du Calvados, située aux portes de Bayeux. Avec son petit port de pêche, ses plages et l’architecture typique du littoral normand, la commune est un havre de paix qui attire de nombreux touristes, chaque année.

Pourtant, la quiétude n’est pas forcément le premier mot qui vient en tête des vacanciers lorsqu’ils entendent parler de Port-en-Bessin. Forcément, la ville est tout d’abord connu pour l’un des événements les plus importants de l’Histoire. En effet, ce sont en partie sur les plages de Port-en-Bessin qu’a eu lieu le Débarquement en Normandie du 6 juin 1944 : le tournant de la Second Guerre Mondiale. Ce qui a permis aux Alliés de récupérer ces territoires occupés et de changer le cours de la guerre.

Depuis, le calme est revenu. Mais Port-en-Bessin et les villes alentour sont à jamais marquées par cet événement. Pour preuve, de nombreux témoignages de cette période et des lieux commémoratifs sont à découvrir sur le bord de mer.

Le Débarquement a ainsi favorisé la transformation de Port-en-Bessin en destination touristique. Un statut qui a été renforcé depuis puisque, désormais, la ville a pour principale activité économique la pêche aux coquilles Saint-Jacques, l’un des emblèmes de la cuisine normande.

Par conséquent, choisir un camping à Port-en-Bessin, c’est découvrir une vraie terre maritime et normande. Entre l’Histoire, la culture et le terroir, Port-en-Bessin est un bel échantillon de ce que le Calvados et la région Normandie a de plus beau à offrir. Le tout, en plus d’être un excellent point de départ pour visiter le reste des lieux d’intérêt normands.

 

Le saviez-vous ?

 

Si la Tour Vauban est un édifice qui trône seul au-dessus de la mer, le décor aurait pu être complètement différent. En effet, l’architecte militaire a longtemps retenu Port-en-Bessin comme potentiel lieu d’implantation d’un grand port militaire. Finalement, la cité n’est pas retenue, Vauban ayant préféré consolider le château de Cherbourg, situé sur la pointe du Cotentin.

 

Au programme ?

 

Peu importe la durée du séjour dans notre camping à Port-en-Bessin, il est possible de visiter la ville et ses endroits incontournables.

Évidemment, un passage sur les Plages du Débarquement s’impose. La partie orientale d’Omaha Beach et la partie occidentale de Gold Beach s’étendent sur Port-en-Bessin. Des monuments commémoratifs ont également été installés sur le port, pour rendre hommage aux héros tombés durant l’opération “Overlord”.

Poursuivez votre visite historique dans les communes voisines, comme Saint-Laurent-sur-Mer, Vierville-sur-Mer, Longues-sur-Mer ou Arromanches. Vous verrez d’autres monuments, des bunkers, mais aussi des musées dédiés à l’assaut. Sans oublier le cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Après avoir arpenté le littoral, pensez aussi à vous balader sur le port et dans les ruelles pour découvrir le charme de Port-en-Bessin. S’il est plaisant de regarder les embarcations de la partie plaisance, le port de pêche pourrait vous creuser l’appétit.

En effet, si vous vous promenez au moment du retour des chalutiers, vous risquez d’apercevoir les iconiques Saint-Jacques. Dans ce cas, dirigez-vous vers les bonnes tables de Port-en-Bessin pour savourer cette fierté locale. Avec un circuit aussi court, les saveurs iodées sont intactes et régalent, à coup sûr, les papilles.

Enfin, vous êtes amateur de golf ? Direction le golf d’Omaha Beach, où vous pourrez travailler votre swing. Deux parcours de 18 trous, nichés dans un décor terre-mer d’exception, vous attendent non loin de notre camping à Port-en-Bessin.

×