Monastère royal de Brou

À l’entrée de Bourg-en-Bresse, siège un monastère royal unique, récit de l’Histoire des couronnes européennes. Découvrez ce magnifique monument gothique.

Zoom sur le Monastère royal de Brou

 

Le Monastère royal de Brou est un ensemble architectural, de style gothique flamand, bâti dès 1506. Cet édifice, si singulier, voit le jour par la volonté de Marguerite d’Autriche, alors duchesse de Savoie et gouvernante des Pays-Bas bourguignons.

 

En effet, en 1504, la duchesse perd son époux, le duc de Savoie et prince du Piémont : Philibert le Beau. Très touchée, elle décide de lui rendre hommage en faisant construire un monastère royal, où reposera sa tombe. Comme le voulait aussi la mère du duc, Marguerite de Bourbon. Elle choisit Bourg-en-Bresse, l’une des capitales du Duché de Savoie, pour y accueillir le projet.

 

Marguerite d’Autriche est très impliquée dans le projet. Il se dit même qu’elle aurait choisi les chefs de projet, peintres et sculpteurs qui ont travaillé sur le monastère. Malheureusement, la duchesse n’aura pas le temps de voir le monastère fini, puisqu’elle meurt deux ans avant la fin des travaux. La construction se termine, en 1532.

 

Les différents monuments qui constituent le monastère reprennent le modèle gothique flamand (aussi appelé bruxellois), chose alors inédite pour la région et même la France. Le monastère dénote, donc. D’autant plus que, non loin d’ici, le mouvement de la Renaissance italienne commence à se former.

 

Aujourd’hui, les édifices restent dans un excellent état de conservation, rendant ainsi son charme intact. Entre temps, le monastère royal est inscrit à la liste des Monuments Historiques, en 1862. Il faut que les lieux soient étroitement liés à la destinée des souverains européens de l’époque. Puisqu’il rend hommage à un duc de Savoie, sur demande d’une femme de la maison Habsbourg, devenue ensuite duchesse de Savoie, régente des Pays-Bas bourguignons. Le tout, alors qu’elle était censée épouser un futur roi de France : le futur Charles VIII.

 

Ne manquez donc pas ce lieu unique, à la fois somptueux et chargé d’Histoire, lors de vos vacances en camping en Saône-et-Loire. Un monastère, par ailleurs, élu monument préféré des Français, en 2014.

 

Au programme

 

 Durant votre visite du Monastère royal de Brou, vous découvrirez les différents monuments. Notamment une splendide église, réputée pour son toit en tuiles vernissées. L’intérieur est tout aussi remarquable, avec des vitraux et des sculptures très bien conservées. C’est d’ailleurs dans l’église que reposent les magnifiques tombeaux de Philibert le Beau, de Marguerite d’Autriche, ainsi que de Marguerite de Bourbon.

 

Vous découvrirez aussi les bâtiments monastiques, souhaitées par Marguerite d’Autriche. Elle imagina un lieu pour accueillir des moines, pour prier à la mémoire du défunt duc. Mais surtout chargés d’enterrer les membres de la famille ducale.

 

Les bâtiments sont notamment composés de trois cloîtres, de cuisines, d’un réfectoire et de salles capitulaires. D’autres pièces plus spacieuses ont également été aménagées. Ces dernières accueillent désormais le Musée des Beaux-Arts et des arts décoratifs.

 

De plus, lors de votre visite, vous pourrez également admirer des expositions temporaires. En effet, les lieux ont été choisis par le Centre des monuments nationaux et la commune de Bourg-en-Bresse pour faire la promotion de l’art. Un moyen d’attirer le public vers l’art, l’architecture ou encore  l’archéologie.

 

Enfin, chaque été, le Monastère royal de Brou est le théâtre du festival À la folie... Pas du tout, qui propose des soirées musicales. Tous les styles musicaux sont rassemblés, grâce aux performances d’artistes français renommés.

 

Vous êtes fin prêts pour vos vacances en camping à Bourg-en-Bresse et ses alentours, maintenant que vous connaissez l’un des lieux incontournables de la région.

 

63 Boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse

https://www.monastere-de-brou.fr/ 

1 camping trouvé

campings Saône et Loire

×