La Plage du Débarquement en Provence (Dramont)

Lors de vos vacances en camping à Saint-Raphaël, vous pourriez faire un tour à la Plage du Débarquement. L’endroit mêle lieu paradisiaque et Histoire.

 

Zoom sur la Plage du Débarquement en Provence (Dramont)

 

La Plage du Débarquement, aussi connue sous le nom de Plage du Dramont, est l’une des plages les plus connues de Saint-Raphaël. Elle doit son nom d’origine au quartier dans laquelle elle se trouve : Le Dramont. Elle a également la particularité d’avoir deux bancs : un de sable, l’autre de galets.

 

Au départ, cette partie du bord de mer s’est fait une réputation par sa localisation, face à l’île d’Or. Cet îlot de roches rouges, où fut construite une tour, aurait été l’inspiration d’Hergé pour créer l’île Noire, lieu emblématique des Aventures de Tintin. La plage était alors l’endroit parfait pour l’observer, voire même de l’approcher.

 

C’est aussi, depuis longtemps, un lieu phare pour la pratique de la plongée, car le spectacle y est exceptionnel. En effet, les pierres aux différentes couleurs créent un mélange assez unique. Les pierres rouges ressortent parfaitement grâce à l’Estérellite : une roche magmatique, qui a donné son nom au Massif de l’Estérel. Des pierres que vous retrouvez aussi sur la plage de galets.

 

Mais depuis la Seconde Guerre mondiale, la plage est mondialement connue puisque d’elle fut choisie par l’armée américaine pour être l’un des lieux du Débarquement en Provence. Le 15 août 1944, des dizaines de milliers de GI’s débarquent sur la côte pour repousser les forces allemandes. Deux semaines plus tard, la Provence était libérée.

 

Aujourd’hui, les traces du débarquement sont encore visibles. Une barge et un mémorial commémorent cet événement majeur de la guerre. La plage a retrouvé la paix qui la caractérisait. Il est agréable de se poser sur le sable ou les galets, de nager dans les eaux limpides, ou bien de tester le snorkeling et le kayak de mer.

 

D’ailleurs, notre camping à Saint-Raphaël se trouve en bordure de la plage. Il possède même un accès direct à la mer, que vous verrez depuis votre cottage ou emplacement. Cela donne envie, n’est-ce pas ?

1 camping trouvé

campings Var

×