Le Château d’Abbadia avec Yelloh! Village

À Hendaye, au Pays basque, découvrez l’incroyable Château-Observatoire d’Abbadia. Les amoureux de patrimoine et de sciences seront enchantés par cette construction fondée fin XIXème siècle par Eugène Viollet.

Zoom sur le Château d'Abbadia

Erigé face à l’océan, le château d'Abbadia, à l’architecture néogothique, s’inspire des modèles de châteaux-forts du Moyen-âge. L’édifice, construit entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc, est composé d’une tour centrale donnant sur trois ailes.
L’espace extérieur regroupe un merveilleux jardin paysager, un parc agricole, un terrain de golf et même un laboratoire scientifique.

Il faut savoir que ce château, appartenant aujourd’hui à l’Académie des Sciences, avait été légué en 1897 par Antoine d’Abbadie. Né en 1810, cet illustre savant était un grand voyageur passionné de géographie et d’astronomie. Il est notamment reconnu pour son investissement envers le peuple basque et sa langue Euskarienne.

 

Au programme ?

La demeure d’Antoine d’Abbadie présente de nombreuses salles d’exception, tels que :

  • La bibliothèque majestueuse, composée de plus de 10 000 ouvrages scientifiques et littéraires disposés sur une galerie en châtaigner. Certains de ces volumes sont écrits en Basque ou en Ghez, langue liturgique d’Ethiopie.
  • Le vestibule au vitrail riche en couleurs et au décor exotique. Il mêle armoiries familiales, animaux fantastiques et cornes d’animaux éthiopiens.
  • Le salon d’honneur, au décor sur le thème du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, est orné d’une cheminée affichant la devise d’Antoine d’Abbadie « Plus être que paraître ».
  • La chapelle porte le goût pour l’art sillicien et oriental de l’architecte Duthoit. Sous l’autel, Antoine et son épouse Virginie reposent en paix dans une crypte.
  • La chambre de Jérusalem dominée par le thème de la Ville Sainte israélienne. L’entrée triomphale du Christ à Jérusalem est évoquée sur les différentes toiles peintes décorant les murs.

Le château est ouvert aux visites libres de 14h à 18h toute l’année. Les visites guidées se font généralement le matin et sur réservation. Pour accéder au site de juillet à octobre, il est aussi nécessaire de réserver. En sortant de ce voyage rempli de découverte, vous pouvez passer par la boutique de souvenirs : livres et poésies, crayons, monnaie Abbadia etc.

Enfin, des jeux de piste en famille et des ateliers scientifiques sont proposés pour les enfants et leurs parents d’avril à novembre sur réservation !

Profitez de votre séjour en camping à Hendaye pour visiter ce merveilleux château basque, voyage dans le temps garanti !

 

Abbadia, le château Observatoire
Rte de la Corniche, 64700 Hendaye

2 campings trouvés

campings Landes

campings Pyrénées Atlantiques

×