Les Jardins de Marqueyssac

Les Jardins de Marqueyssac surplombent la vallée de la Dordogne. Véritables lieux magiques et pittoresques, les Jardins de Marqueyssac vont ravir les visiteurs de la région du Périgord et offrent l’un des plus beaux panoramas de la Dordogne.

Zoom sur Les Jardins de Marqueyssac

 

Situés dans célèbre région du Périgord Noir, les Jardins de Marqueyssac sont au centre du patrimoine historique de la Dordogne. Le parc, étendu sur 22 hectares, est localisé autour d’un château au toit couvert de lauzes.  Avec plus de 6 km de chemins ombragés, entourés de 150 000 buis centenaires, taillés à la main, le lieu offre un spectacle fabuleux.

 

Les Jardins de Marqueyssac sont nés de l’histoire de la famille Vernet de Marqueyssac, au XVIIe siècle. Les aménagements, quant à eux, datent de la fin du XIXe siècle. On peut alors trouver des belvédères, des petits escaliers, des cabanes en pierres sèches ou encore des bancs taillés dans le rocher… Julien de Cerval hérite des lieux en 1861 et consacre les 30 dernières années de sa vie à l’illustration des jardins. Il y fait planter des dizaines de milliers de buis et créer des allées circulaires, typiques des aménagements réalisés en France, sous Napoléon III.

 

En plus d’avoir planté des cyprès et des pins parasol, Julien de Cerval va au bout de son admiration pour la culture italienne en introduisant le cyclamen de Naples. Celui-ci forme aujourd’hui de fabuleux tapis colorés. Il embellit le parc avec de nombreux éléments qui ont accentués la beauté pittoresque du site en s’inspirant des jardins romantiques.

 

À la suite d’une période à l’abandon, le domaine est habité par Kléber Rossillon, en 1996. Il va se charger de la restauration des jardins. Dans l’esprit moderne, la création de l'allée serpentine de santolines et de romarins, ainsi que du chemin d'eau qui descend du Belvédère pour se terminer en cascade, sont venus compléter l'œuvre de Julien de Cerval.

 

Le Domaine de Marqueyssac a ouvert ses portes au public en mars 1997. Les jardins sont aujourd’hui les plus visités du Périgord. Dotés d’un patrimoine naturel majestueux, ils dominent la vallée de la Dordogne et offrent un point de vue exceptionnel.

 

 

Au programme

 

La promenade dans les jardins s’organise en trois parcours jusqu’au Belvédère de la Dordogne. Tout au long de votre visite, il vous sera possible de vous renseigner sur la faune et la flore de la vallée. Les amateurs de promenades seront ravis de découvrir ces lieux magiques, ornementés de cascades, de rocailles et de végétations remarquables.

 

Pour les personnes qui le souhaitent, il est possible, en complément de la visite libre, de participer à une visite guidée. Cette dernière est proposée en français et en anglais. Celle-ci est sans supplément de prix d’avril à octobre. Il est également possible pour les mal voyants de participer à la visite, en se procurant le guide de visite en braille, disponible à l’accueil des jardins.

 

Les Jardins de Marqueyssac ainsi que les abords du château sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il y a également un parking mis à disposition, à proximité immédiate de l’entrée du site. Ainsi qu’une navette électrique permettant de rejoindre le belvédère. Celle-ci est disponible d’avril à fin septembre.

 

Une petite pause ? En plus des bancs trouvés tout le long des sentiers, diverses aires de jeux sont mises à disposition des enfants. Il vous sera possible également d’aller découvrir la voilière ou de vous amuser dans le labyrinthe de buis parfaitement taillés.

 

Pour finir la visite sur une bonne note, allez faire un tour à la boutique-librairie, vous désaltérer au salon de thé ou allez admirer la vue de la terrasse panoramique en allant manger au restaurant du Château de Castelnaud.

Profitez d’une ambiance romantique et musicale en allant assister aux soirées aux chandelles tous les jeudis soir de 19h à minuit, en juillet et en août. Vous pourrez admirer les 2 000 bougies et chandelles qui illuminent les Jardins de Marqueyssac.

 

De quoi garder un magnifique souvenir de la Dordogne !

2 campings trouvés

campings Dordogne

×