Camping Mèze

Découvrez Mèze, une ville posée au bord de l’étang de Thau, qui fait face à sa grande voisine : Sète. Entre Histoire, culture et gastronomie, Mèze a beaucoup à offrir.

Connaissez-vous Mèze ?

Mèze fait partie des villes touristiques par excellence de l’Hérault. Bordée par le célèbre étang de Thau, la ville bénéficie de l’attractivité de Sète. Tout comme cette dernière, Mèze possède un long passif, puisque les Phéniciens occupaient déjà le territoire au VIIIe siècle. Par la suite, les Romains, les Sarrasins et les Albigeois s’intéresseront, eux aussi, à Mèze.

Mais ce qui a inscrit Mèze sur la carte des vacances, c’est bel et bien ce village portuaire où le climat méditerranéen rend la vie paisible. Ainsi, les amateurs de villégiature se plairont sur place, à se balader au bord de l’eau sous le soleil languedocien, avant de trouver une table pour y déguster les excellents produits locaux.

Par conséquent, si vous partez en vacances en camping à Mèze ou dans les alentours, pensez à visiter l’étang de Thau et ses communes. Sans oublier de découvrir Mèze, pour profiter d’une parenthèse tranquille et charmante.

 

Le saviez-vous ?

Mèze est très attaché à un animal, devenu avec le temps son totem : le bœuf. Pourtant, si les taureaux sont légion de la région, le bœuf se fait très rare. Difficile donc, au premier abord, de comprendre comment le bœuf a pu se lier à l’identité de la ville.

L’origine de ce lien prend sa source dans une légende. Dans l’Antiquité, une famille modeste venue de Béziers se serait installée au bord de l’étang de Thau. À l’aide de bœufs, la famille aurait défriché les terres afin de les cultiver. Les bovins auraient permis de créer le village de pêcheurs qu’est Mèze.

Durant le défrichement, deux bœufs seraient morts. La famille aurait conservé la peau de l’un d’entre eux, pour la déposer sur un modèle en bois. Ce mannequin aurait été promené chaque année, donnant d’ailleurs l’impression d’être un vrai bœuf.

Aujourd’hui encore, la tradition perdure. Un bœuf géant, porté par huit hommes, est promené dans les rues de Mèze, à l’occasion de la fête locale. Le totem est emmené sur la place de l’église, où il est ensuite baptisé par le curé.

 

Au programme ?

À Mèze, rien ne vaut une bonne balade dans le cœur de la ville pour découvrir le patrimoine. Vous tomberez, par exemple, sur des lieux de culte comme l’église Saint-Hilaire, à l’architecture gothique typique du Sud de la France.

Ne manquez pas non plus la chapelle des Pénitents, construite au XIIe siècle. Cette dernière offre un panorama sympathique, sur lequel on peut observer les remparts qui longent l’étang. De nos jours, la chapelle sert d’atelier de tonnellerie à l’année, mais également de lieu d’exposition lors de la saison estivale.

Lors de votre balade, passez aussi devant le château de Girard. Là encore, vous pourrez observer une bâtisse typique de la région, qui accueille désormais une annexe de la mairie de Mèze.

Puis, profitez du bord de mer et de l’air marin. Deux ports sont à découvrir. Tout d’abord, le port des nacelles, le plus ancien de la ville. Pensé pour accueillir des barques, il possède surtout un panorama incroyable sur l’étang de Thau et les communes voisines.

Enfin, découvrez le port de plaisance, partie intégrante du centre de la ville. Son cadre enchanteur donne envie d’y rester des heures, à observer le soleil se lever ou se coucher. Vous pourriez, notamment, vous y arrêter pour trouver un endroit où déguster les plats phares du coin : tielles sétoises, huîtres de Bouzigues ou encore des moules à la Brasucade. Autre possibilité pour goûter les produits locaux : se rendre aux halles de la ville, qui valent le coup d’œil.

×