Camping Biganos

Rendez-vous à Biganos, dans le Sud-Ouest de la France. Cette bourgade de Gironde est située dans le Pays de Buch au cœur du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Laissez-vous tenter par cette ville pleine de charme lors de votre séjour en camping dans Les Landes.

Connaissez-vous Biganos ?

Si vous rêvez de vacances dépaysantes et reposantes, faites une halte à Biganos, à proximité du Bassin d’Arcachon. Cette ville de 10 000 habitants est une destination parfaite pour les amoureux de la nature. Pour s’en rendre compte, il suffit de découvrir sa principale attraction touristique : son port de plaisance. En effet, sur un bras de l’Eyre, en pleine forêt, une multitude de cabanes de pêcheurs ont été installées. Montées sur pilotis en prévision des crues, ces habitations colorées attirent les visiteurs et les artistes de la région.

Après s’être baladé au bord de l’eau et avoir contemplé les maisons multicolores, le port permet d’ouvrir l’appétit avec une touche iodée. Dégustez ainsi de savoureuses huîtres et des fruits de mer, dont les saveurs iodées régaleront vos papilles. Un délice que vous pourrez accorder avec un verre de vin blanc issu du terroir local.

Vous avez aimé votre passage portuaire ?  Cela tombe bien, un second port attend votre visite. Et oui, à quelques minutes du Bassin d’Arcachon, en face de l’Île de Malprat, le Port des Tuiles offre un cadre naturel encore plus sauvage.

Le saviez-vous ?

Comme évoqué précédemment, le port des Tuiles est un des lieux incontournables de Biganos. Mais savez-vous pourquoi le port est-il nommé ainsi ? Il se trouve que Biganos et le Bassin d’Arcachon sont une place forte de la tuile chaulée. Cet artisanat consiste à créer des tuiles semi-circulaires avec de la chaux et du sable.

Mais à quoi servent ces tuiles ? Elles permettent aux ostréiculteurs de collecter les naissains : les larves d’huîtres. Un produit incontournable du terroir du Bassin d’Arcachon. Ces tuiles sont notamment produites à Biganos et partaient justement du port, pour ensuite rejoindre le bassin. D’où son appellation.

Au programme ?

Vous l’avez compris, les amoureux de promenade dans des espaces verts et naturels vont adorer Biganos. Baladez-vous, à votre rythme, sur les berges des deux ports et appréciez la quiétude de l’environnement. Puis, prenez la direction du Lac Vert. Tout autour de l’eau, un sentier pédestre de plus d’un kilomètre a été aménagé. Enfin, faites également un tour au Parc Lecoq, en plein cœur de la ville. L’espace vert permet de jouer en famille sur la pelouse, au soleil ou dans des coins ombragés.

Vous aimez les bons produits du terroir ? Que vous soyez en vacances dans un camping de Gironde pour le week-end ou pour la semaine, passez aux Halles. Ouvertes le dimanche, elles rassemblent des producteurs locaux et permettent de déguster les meilleurs produits du Sud-Ouest. Le tout, dans la convivialité typique des marchés de France.

Enfin, pour les amateurs d’activités en groupe, il y a aussi ce qu’il faut. Par beau temps, défiez votre famille ou vos amis lors d’une partie de paintball. Mettez à contribution vos talents de stratège et de précision, dans une ambiance fun. Et si la météo est capricieuse, pas de panique. Les plus jeunes vont adorer sauter comme des fous au parc de trampoline indoor. Profitez de grands trampolines pour rebondir très haut et atterrir, sans danger, sur les bacs à mousse.

Bref, Biganos a de quoi plaire à toutes et tous !

×