Camping Île de Groix en famille avec Yelloh! Village

Pendant vos vacances chez Yelloh! Village explorez une Ile incroyable. Accessible en bateau depuis le port de Lorient dans le Morbihan, l’île de Groix vaut le détour pour une randonnée à pied ou à vélo mémorable.

Zoom sur l’Île de Groix

Venez accoster au Port-Tudy de cette petite île bretonne qui a tant à offrir. Avec ses 40 km de chemins, vous pourrez sillonner l’île de Groix à vélo, à pied ou encore en car pour les plus pressés d’entre vous (uniquement en saison), et découvrir une multitude de paysages différents.
Dans un premier temps, nous vous conseillons de monter au Bourg, pour observer ses belles maisons hautes en couleur et décorées par des artisans italiens. Passez par le « Cinéma des familles » dont la façade atypique vaut le coup d’œil. Par ailleurs, l’île est célèbre pour le cinéma grâce à son festival international du film insulaire (fifig) organisé chaque année en fin d’août !
Typique de la Bretagne, vous découvrirez ensuite, à travers les 17 villages de Groix, de nombreux mégalithes, fontaines et lavoirs. Ainsi que des menhirs et des dolmens. Rendez-vous par exemple à Locmaria, village très charmant sur une petite baie, idéal pour déjeuner au bord de l’eau ou prendre un café.

 

Pourtant, c’est bien l’espace naturel de Groix et ses plages qui suscitent le plus grand intérêt des visiteurs. Détendez-vous et tombez sous le charme de la plage des Grands Sables, connue pour sa forme convexe unique en France, son sable blanc et son eau turquoise.
Plus sauvage encore, vous serez surpris par la beauté des plages rouges de grenat à l’Est de l’île (Primiture) et des landes de bruyère longeant les littoraux à l’Ouest (Piwisi).
Peut-on parler de l’île, sans évoquer sa réserve François Le bail ? C’est la seule réserve naturelle géologique à intérêt minéralogique de France. Découvrez les deux secteurs de part et d’autre du territoire :

  • Le secteur de Pen Men-Beg et ses falaises abruptes suscitent un intérêt, à la fois géologique et ornithologique, et hébergent de nombreuses colonies d’oiseaux : cormoran huppé, mouette tridactyle, fulmar boréal, goéland brun, marin et argenté.
  • Le secteur de Locqueltas à la Pointe des Chats présente et préserve des structures géologiques exceptionnelles ainsi qu’une grande variété de minéraux : glaucophane bleu, épidote jaune, et grenat rouge.

 

La maison de la réserve de Groix prendra plaisir à vous informer davantage sur le patrimoine de l’île grâce à ses diverses expositions temporaires sur la vie sauvage du territoire. Ou encore à ses visites de phare de Pen Men en haute saison.

 

Le saviez-vous ?

Pour l’histoire, L’île de Groix, surnommée aussi « Caillou de Bretagne », est née de la rencontre de deux plaques tectoniques il y a plus de 400 millions d’années, et a été peuplée par l’homme dès le Paléolithique. A la convergence des grandes routes maritimes, elle est devenue à travers les âges, une importante zone de commerce.
Aujourd’hui encore, de nombreux mystères passionnent les géologues, tels que la présence de pierre glaucophane bleu uniquement trouvable là-bas et au Groenland, ou encore le déplacement de la Plage des Sables Blancs, de 10 mètres chaque année !

 

Au programme ?

Laissez la voiture sur le continent, car l’île de Groix est avant tout parfaite pour la randonnée !  
Pour les cyclistes, vous pourrez louer votre vélo sur place ou bien transporter le vôtre dans le bateau.
Une fois sur place, outre des merveilleux paysages à explorer, la vie culturelle est riche.
Chaque année, plusieurs événements sont organisés pour vous immerger dans l’histoire de l’île et de sa mer : fête du port, route de l’amitié, balades des thoniers, etc.

 

Pour vous restaurer, Les garçons du Port vous propose une cuisine locale gourmande, une ambiance chaleureuse et une belle terrasse avec vue sur le port. Si vous avez envie de bonnes crêpes bretonnes, l’Ocre Marine est aussi une superbe adresse !

Bien que certains visiteurs y restent sur 2-3 jours, le tour de l’île peut se faire en une journée si vous logez dans l’un de nos campings du continent près de Lorient dans le Morbihan.

Autres disponibilités

Campings fermés sur la période

×