Coronavirus (COVID-19) Informations sanitaires

Camping Port-Louis

Effacer les critères
La cité de Port-Louis est un coin de presque-île entre la petite mer de Gâvres, la rade en face de Lorient et l’Océan. C’est un patrimoine historique à découvrir à pied comme en bateau pendant vos vacances en camping.

Résultats de votre recherche: 1 Camping

Campings Morbihan

Les campings Yelloh! Village à proximité

Campings Baden

Connaissez-vous Port-Louis ?

Si vous voyagez dans le Morbihan, faites une halte à Port-Louis, une petite cité maritime pleine de charme et de caractère.  Protégée depuis des siècles par ses remparts, la citadelle a été reconstruite et fortifiée par Louis XIII, donnant ainsi son nom à la cité autrefois nommée Blavet.

 

Aujourd’hui, si vous vous y rendez, c’est pour prendre un bon bain de soleil et d’iode, ainsi que pour (re)découvrir son histoire. Profitez de petits moments de culture en visitant les deux musées voisins de la marine et de la compagnie des Indes. Le Musée national de la Marine vous plongera dans les secrets de la navigation, avec une partie consacrée à l’épopée du sauvetage en mer et une seconde partie dédiée aux routes maritimes de l’Extrême-Orient. Le musée de la Compagnie des Indes retrace, comme son nom l’indique, l’histoire et les expéditions de la Compagnie française des Indes occidentales et orientales, fondée par Colbert sous le règne de Louis XIV. C’est une activité idéale et enrichissante pour en connaitre plus sur les origines de la citadelle et de la ville de Port-Louis!

La tête remplie d’Histoire, c’est l’heure de vous détendre. Quoi de mieux alors que de profiter de la vue extraordinaire sur la rade de Lorient et l’île de Groix depuis les remparts ? S’il est possible de s’y promener, prenez garde aux chemins étroits.

 

Ensuite, vous pourrez vous baigner, vous allonger ou faire du beach-volley sur la Grande Plage au pied de la citadelle. Pour plus d’intimité, la plage du Lohic, un peu plus loin, ouvre sur la vue de l’île aux souris. Depuis le Port Locmalo, un batobus « Le Trait d’Union » vous permet de rejoindre la presque-île Gâvres.
Le charme de Port-Louis s’étend au sein même de la ville. Ses rues commerçantes et leurs façades de maisons des années 1930 vous donnent accès à des galeries d’art, des cafés, salons de thés, etc. Une enseigne remplit toutes ces fonctions : le café librairie salon de thé « La Dame blanche ».
Pour dormir et pimenter votre séjour en famille, l’un de nos campings est à votre disposition près de Port-Louis.

 

Le saviez-vous ?

Sous la direction de Juan del Aguila, la citadelle de Port-Louis fut d’abord érigée par les Espagnols en 1590. Des traces de cette époque règnent encore dans la ville, notamment par la présence de deux bastions aux allures ibériques. De silencieux canons, encore placés sur le chemin de ronde, sont toujours tournés vers l’Îles de Groix.

 

Au programme ?

Lors de vos vacances à Port-louis,  imprégnez-vous de son histoire à travers ses différents Musées. Auprès de la Grande Plage, un restaurant du même nom vous attend, où vous irez prendre un verre en terrasse ou combler votre gourmandise. Les plus curieux, scientifiques, petits et grands seront ravis de se rendre à l’observatoire du plancton et découvrir la vie microscopique et l’histoire naturelle de ces mini êtres vivants.

 

Enfin, cette cité du Morbihan n’est pas en manque d’animations et d’activités culturelles. Tous les ans à l’ascension se déroule le festival des arts de la rue « Avis de temps fort » avec ses spectacles de danse, théâtre, cirque… Profitez également des marchés nocturnes tous les mardis en été, et des marchés traditionnels de journée tous les samedis de l’année.

×