Camping Courseulles-sur-Mer

Découvrez Courseulles-sur-Mer, une station balnéaire propice aux nombreux plaisirs des vacances : le farniente, les activités et les visites culturelles.

Connaissez-vous Courseulles-sur-Mer ?

Courseulles-sur-Mer fait partie des charmantes villes situées en bord de mer, dans le Calvados. Elle fait d’ailleurs partie de la Côte de Nacre, l’une des destinations touristiques les plus connues de Normandie. Il faut dire que la commune a tout pour plaire.

La plage permet de profiter des joies de la baignade, sous le soleil. Mais aussi de s’amuser en pratiquant l’une des diverses activités aquatiques proposées. D’autres, quant à eux, pourront lézarder sur leur serviette, les pieds dans le sable fin. En ce qui concerne les amoureux des balades, le port de plaisance sera le lieu parfait pour marcher et profiter du beau temps normand.

Mais si toutes ces occupations sont d’excellents arguments pour choisir un camping dans la région, ils ne sont pourtant qu’une bonne surprise. En effet, pour la majorité des vacanciers, une visite à Courseulles-sur-Mer se veut culturelle. Pourquoi ? Tout simplement car les plages de la ville sont mondialement connues pour faire partie de Juno Beach, ce nom de code donné durant le Débarquement de Normandie pour désigner l’un des secteurs anglo-canadiens. Ici, plus de 20 000 soldats ont débarqué le 6 juin 1944, avec comme mission de repousser l’armée allemande. C’est d’ailleurs sur Juno Beach, à la limite des villes de Courseulles-sur-Mer et Graye-sur-Mer, qu’a débarqué le Général De Gaulle.

Aujourd’hui, cet événement à la fois décisif, héroïque et tragique a créé un lien fort entre les Plages du Débarquement et les peuples français, anglais et canadien. Au travers de ses plages, la commune est devenue un lieu de mémoire, participant donc à transmettre le récit de l’opération Overlord.

 

Le saviez-vous ?

Vous saviez déjà que Courseulles-sur-Mer bénéficie d’une notoriété mondiale, du fait de son passé historique. En revanche, saviez-vous que ce passé lui valait aussi un fort intérêt au niveau artistique ? Il existe trois chansons intitulées “Courseulles-sur-Mer", ainsi que quatre livres consacrés à la commune.

 

Au programme ?

Vous avez choisi l’un de nos campings situés à proximité de Courseulles-sur-Mer ? Les Plages du Débarquement, que ce soit à Juno Beach ou ailleurs, sont forcément à placer en priorité sur votre planning, tant les lieux sont fascinants, émouvants et magnifiques.

Sachez qu’il existe une balade mémorielle. Ce parcours permet de découvrir l’ensemble des monuments commémoratifs installés à Courseulles-sur-Mer. Vous admirerez ainsi les trois mémoriaux, dont le monument “Winnipeg”. Mais également les différentes stèles, notamment celle rendant hommage au Général de Gaulle. Le chemin invite aussi à entrer dans le Centre Juno Beach, un musée dédié à l’apport canadien dans le Débarquement. Enfin, le tracé termine dans la ville voisine, Gray-sur-Mer, pour admirer la Croix de Lorraine, elle aussi érigée en hommage à Charles de Gaulle.

Mais comme expliqué précédemment, résumer Courseulles-sur-Mer au Débarquement de Normandie serait une erreur. Il s’agit d’une station balnéaire où il fait bon vivre, qui se trouve à moins de 2 heures de Paris. Les couples, groupes d’amis et familles qui viennent en camping trouveront aussi intérêt à venir pour s’amuser au bord de mer. Que ce soit avec une baignade ou l’une des très nombreuses activités nautiques proposées.

Courseulles est aussi une étape incontournables des sentiers cyclistes de la Côte de Nacre (ou Cœur de Nacre), qui emmènent les cyclistes vers des paysages verdoyants, au bord du littoral. Sans oublier les bâtisses et monuments, à l’architecture traditionnelle normande.

Enfin, les vacanciers apprécient également le dynamisme qui s’installent à l’arrivée des beaux jours. Plusieurs manifestations animent Courseulles-sur-Mer entre mai et août. Comme, par exemple, Les JardiFoliz qui allient la découverte de jardins privés avec l’art. Ou encore le feu d’artifice du 14 juillet, et surtout la Fête de la Mer, au 15 août.

×